* Musée d’art campanaire, L’Isle-Jourdain :
● Samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h : Visite libre gratuite du musée et de l’exposition Petits métiers et art campanaire de Chine…
En 2015, le Conseil régional Midi-Pyrénées propose le dépôt, à la Mairie de l’Isle-Jourdain, d’une originale collection de statuettes réalistes créées par un artiste chinois, Maitre Feng Hairui et collectée en son temps par l’Institut Européen d’Art Campanaire (I.E.A.C.) aujourd’hui dissout. Celles-ci sont présentées jusqu’au mois d’octobre 2016 dans l’exposition Petits métiers et art campanaire de Chine… Cavalier Han ou Mongol, danseuses ou musiciens, marchand de cerf-volant ou de poissons rouges, personnages de théâtre… près d’une centaine de personnages artistiquement détaillés et décorés, en référence au siècle passé, apportent un éclairage à valeur ethnologique sur la Chine des petits métiers de la rue. Proposant une vision très intime et ludique des activités traditionnelles de ce pays, cette collection comporte aussi des représentations de la thématique campanaire qui constitue le cœur de la collection de ce musée de France, unique dans la région.
● Samedi, de 15 h à 17 h : Atelier créatif pour les enfants Musiciens et bruicoleurs.
Atelier de création de petits instruments de musique à partir de matériaux ramassés dans la nature. Cet atelier sera aussi l’occasion d’une découverte du vocabulaire occitan en rapport avec la thématique. Avec Marc Castanet, animateur en occitan et Coco le Meur musicien en partenariat avec la Mission Culture et langue occitanes du Conseil Départemental du Gers.
Gratuit, nombre de places limité, réservation conseillée au 05 62 07 30 01. Pour les enfants à partir de 6 ans.
● Dimanche, à 16 h 30 : Présentation du livret Sites et musées à petits pas, les enfants mènent la visite au Musée de l’Isle-Jourdain.
Les élèves et les enseignants des écoles René Cassin (CM2/Mme Fillioux), Paul Bert (CE2-CM1/M. Martinez) et Lucie Aubrac (CM1-CM2 /Mme Toulet) de l’Isle-Jourdain ont travaillé durant l’année scolaire 2015 - 2016 à l’élaboration d’un guide de visite destiné au jeune public intitulé Sites et musées à petits pas, les enfants mènent la visite au Musée de l’Isle-Jourdain. À l’occasion des Journées du Patrimoine, le résultat de ce travail sera présenté et les enfants proposeront leur visite du musée. Ce nouveau livret est le résultat d’un projet annuel autour des collections du musée, mené par les élèves des 3 écoles, avec la Conservation départementale du Patrimoine et en collaboration avec la mairie de l’Isle-Jourdain.
Depuis 1998, le Conseil départemental du Gers a fait choix d’une politique affirmée d’irrigation culturelle à vocation touristique, à partir de l’Abbaye de Flaran, centre patrimonial départemental et grand site de Midi-Pyrénées, qui porte aujourd’hui ses fruits. Dans ce contexte, la Conservation départementale du patrimoine et des musées, qui en assure la gestion et la valorisation, a engagé, par le biais de son service de médiation culturelle et pédagogique, une action exemplaire de sensibilisation à l’histoire des arts, au patrimoine et aux collections des sites et musées de France du réseau gersois, auprès des publics jeunes et des scolaires.
La Conservation départementale du Patrimoine et des Musées / Flaran a donc initié, avec les enseignants, une série de documents relatifs au patrimoine gersois, conçue « par des enfants pour des enfants ». Ainsi, cinq livrets pédagogiques « Sites et musées à petits pas : les enfants mènent la visite… » (au musée des Beaux-arts de Mirande, au musée archéologique de Lectoure, au musée archéologique / le Trésor d’Eauze, au musée de l’Armagnac de Condom et à l’abbaye de Flaran) sont nés de la rencontre des élèves avec un site ou un musée du réseau.
À l’occasion des Journées du Patrimoine, consacrées au thème Patrimoine et citoyenneté, sera présenté ce nouvel opus.
Départ de la visite à l’accueil. Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Renseignements : 05 62 07 30 01