Le bulletin de la Société archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers du 2ème trimestre (n° 420) vient de paraître. Au sommaire, entres autres articles, une communication de 22 pages, fort documentée avec illustrations, signée d'Henri Calhiol (l'animateur de l'Atelier d'histoire locale de Mirande, Renouveau de la Bastide) sur "La fin tragique d'Emma Verdier. Premier accident mortel aéronautique de l'histoire du Gers".
Il s'agit d'une étude très fouillée sur un drame survenu à Montesquiou en 1853 (une jeune femme tombe d'une montgolfère et se tue) et qui donne un éclairage très intéressant sur les activités festives du milieu du XIXe siècle dans le sud-ouest et dans le Gers.
Henri Calhiol officier retraité de la gendarmerie, installé depuis dans le Gers après y avoir opéré plusieurs années, membre de la Société archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers, l'homme se passionne pour l'histoire et en particulier pour l'histoire locale. Il met ainsi régulièrement des pans du passé mirandais en lumière