Chaque jeudi jusqu'au 26 aout, l'office de tourisme Mirande Astarac vous invite à la découverte de la bastide et de son église, Rendez vous à 10h30 rue de l'évéché devant l'office. Un peu plus d'une heure pour savoir l'essentiel sur le patrimoine local et les riches heures de la sous préfecture. Ania la plus mirandaise de tous les néo mirandais vous fera découvrir le charme de la bastide, le centre ville, sa halle, son réseau de venelles et les maisons à colombage, l'histoire de la sous préfecture et de l'arbre de la liberté. Elle vous expliquera pourquoi Mirande a obtenu le label Citta slow et tout ce qu'il y a, à découvrir
En arrivant plus tôt profitez-en pour passer par le musée des Beaux Arts, d'Artagnan vous y attend.
Créé par un notable mirandais, Joseph Delort, un amateur d’art et homme de lettre, alors responsable de la section des Beaux Arts au Ministère de l’Intérieur, le Musée des Beaux Arts de Mirande peut aujourd’hui se targuer de posséder une remarquable collection de peintures. Italiennes, flamandes ou françaises, ces peintures datant du XVe au XIXe siècle, sont principalement consacrées au portrait.
Des faïences anciennes décoratives issues des principaux ateliers du sud-ouest de la France complètent merveilleusement la collection, faisant de ce musée avec celui d’Auch le fonds d'art classique le plus riche du département du Gers.
Le livret-jeu "Cherche la petite bête" du réseau des musées du Gers permettra aux enfants de découvrir les œuvres tout en s’amusant.
Jusqu'à la fin de la saison une exposition retrace en plusieurs panneaux l'histoire, la vraie de ce mousquetaire de légende