Menu

Le festival Mirande In Country monte en puissance.

line danse4.JPG

Les danseurs particulièrement bien soignés cette année

Musique et danse country c'est reparti chez  les gascons

Cela se sent, c'est dans l'air, tout se met en place, déjà visuellement la deuxième édition parait dans les rues de la sous préfecture. Les premiers signes annonciateurs de  l'éminence de la manifestation sont là. Les vitrines se parent, les premiers fans arrivent et  prennent possession des lieux. Les camelots et commerçants ambulants ne s'y trompent pas, le bouche à oreille chez eux aussi a fonctionné. Les demandes sont arrivées en nombre au bureau de la country et il a fallu faire un tri, 20% de plus que l'an dernier c'est la barre qui avait été fixée, une croissance oui, mais pas avec n'importe quoi déclare-t-on au sein du staff.

Après la disparition soudaine mais sans doute pas imprévisible du festival né dans les années 1990, relancer une manifestation similaire en partant quasiment de zéro n'était pas un pari gagné d'avance.  Mais dès que l'idée eût germée dans la tête de certains mordus, l'enthousiasme suscité auprès de bon nombre d'acteurs locaux les en a convaincu, la sous préfecture ne pouvait plus se passer de cette ambiance  country qui l'avait fait vibrer durant plus de deux décennies. Poussés par ce nouvel élan Ghislain Grimal de la Line Dance Académie et Roger Palomba après s'être assurés du soutien de la municipalité comme du conseil départemental ont réuni une équipe de bénévoles déterminés dans leur démarche. Et le succès certes plus modeste fût au rendez-vous

Le domaine de la danse  

C'est toujours très prudemment que Roger Palomba, le grand trésorier lâche les liens de la bourse. Nous avons fait avec nos moyens très limités pour redonner vie a cette manifestation nous poursuivons dans la même politique, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre pourrait être la devise de ces deux là. Le festival mirandais qui en son temps a largement contribué au développement de la line dance en particulier et des dances country en général s'appui désormais en partie sur celles-ci. D'ailleurs la présence annoncée de nombreux clubs sur le site durant ces cinq jours en est le témoignage. Trois sites sont dédiés à la danse dans cette deuxième édition. La place d'Astarac danse libre tous les jours de 14 à 16h00, la halle mirandaise 500 m2 de plancher et des animations de 10h à 4h du matin avec des intervenants de référence dont Rob Fowler, et le gymnase 250 m2 de plancher pour danse libre et initiations de 14h à 19h et un accès gratuit.

Un maître en la matière

Ghislain Grimal a rencontré Rob Fowler à Blackpool en Angleterre en 2011. Voici ce qu'il livrait à propos de cette rencontre sur le dernier bulletin de la Line Dance Académie

Sur la grande scène du Norbreck Castel Hotel, un petit bonhomme tout de noir vêtu s’avance. Chose rare en ce lieu, il a un grand chapeau noir, un gros ceinturon et des santiags. Il prend le micro et avec sa petite voix à l’accent chantant, sa petite pointe d’humour, son sourire malicieux et surtout sa technique d’apprentissage, tous les danseurs sont sous son charme et la difficulté de la chorégraphie a disparu. Avec lui vous pouvez passer d’une polka très physique à un rock endiablé pour revenir vers une valse mélancolique. Ses goûts musicaux sont très variés et ses chorégraphies très éclectiques. Comme exemple, il a été récompensé aux derniers Crystal Boot Awards pour Uptown Funk (meilleure danse intermédiaire de l’année 2015) et Shade of Passion (meilleure danse avancée de l’année 2015). Il avait été déjà reçu des récompenses de 1996 à 2003. Sa renommée de chorégraphe international n’est plus à faire. Dans notre pot commun 2015-2016, nous avons eu Wonderland Waltz, Countryfied Soul, Carolina Boys, Chew Da Bacca, Diamonds and Girls, Driven, Footloose … Yes, Rob, nous vous attendons avec impatience sur le plancher de Mirande pour de nouvelles chorégraphies qui nous laisseront autant de beaux souvenirs que les précédentes !!!

Il ne vous reste plus qu'une chose pour vous initier ou vous perfectionner en dances country : vous rendre a Mirande. Ca commence le 13 juillet pour ce terminer le 17 au soir.

IMGP3212.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles