Memento: un lieu d'Histoire et de transition

DSCN0960.JPG

Première expo d'art contemporain avec "Incident domestique"

 L'ancien couvent des carmélites rue Edgard Quinet reconverti en Espace Départemental d'Art Contemporain « Mémento » , a  ouvert ses portes pour le vernissage d'une exposition  peu ordinaire« Incident domestique ».
Les œuvres exposées des six artistes  interrogent notre perception habituelle des objets et des images qui nous entourent.
C'est une curieuse alchimie entre  l'architecture d'un édifice remarquable datant du début du XIX siècle  et les créations contemporaines .
Philippe Martin,président du Conseil Départemental, Pierre Ory,préfet, Franck Montaugé, sénateur maire, Monseigneur Gardès, Karine Mathieu, chargée de diffusion et des collections du FRAC ,Valentin Rodrigues, conservateur des Abattoirs, musée d'Art Moderne  toulousain , Bertrand  Segonzac et Marie Sirgue exposants,  étaient présents à cette inauguration, entourés d'une foule nombreuse.

L'historique des lieux : ancienne maison « Pague » vendue et transformée en carmel de 1835 à 1950, Archives départementales de 1950 à 2001,   ce bâtiment dont les façades et les toitures sont  inscrites à l'inventaire des monuments propriété du Département depuis 1979, est resté fermé pendant plus de 10ans, aujourd'hui c'est sa renaissance qui est à l'honneur.

Philippe Martin souhaite «  au-delà de cette exposition éphémère, faire de « Memento » un lieu pérenne  de l'art contemporain dans le Gers, un lieu populaire, vivant, ouvert à la jeunesse, et dans lequel artistes et citoyens se sentiront chez eux »

Le but de cette ouverture est celui de faire vivre au public estival une expérience, une rencontre insolite entre création et site patrimonial qui durera jusqu'au 30 septembre 2016 et sera ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.

A visiter absolument pour la magie des lieux et  la particularité de l'expo, de plus le cloître intérieur est un espace de pause et détente, relié au  WIFI , doté de distributeurs de boissons et en-cas.

 

DSCN0957.JPG
Le public se presse autour des arcades
DSCN0963.JPG
Karine Mathieu du FRAC
DSCN0967.JPG
Série de tableaux par Bertrand Segonzac
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles