L'ancien couvent des carmélites rue Edgard Quinet reconverti en Espace Départemental d'Art Contemporain « Mémento » , a ouvert ses portes pour le vernissage d'une exposition peu ordinaire« Incident domestique ».
Les œuvres exposées des six artistes interrogent notre perception habituelle des objets et des images qui nous entourent.
C'est une curieuse alchimie entre l'architecture d'un édifice remarquable datant du début du XIX siècle et les créations contemporaines .
Philippe Martin,président du Conseil Départemental, Pierre Ory,préfet, Franck Montaugé, sénateur maire, Monseigneur Gardès, Karine Mathieu, chargée de diffusion et des collections du FRAC ,Valentin Rodrigues, conservateur des Abattoirs, musée d'Art Moderne toulousain , Bertrand Segonzac et Marie Sirgue exposants, étaient présents à cette inauguration, entourés d'une foule nombreuse.
L'historique des lieux : ancienne maison « Pague » vendue et transformée en carmel de 1835 à 1950, Archives départementales de 1950 à 2001, ce bâtiment dont les façades et les toitures sont inscrites à l'inventaire des monuments propriété du Département depuis 1979, est resté fermé pendant plus de 10ans, aujourd'hui c'est sa renaissance qui est à l'honneur.
Philippe Martin souhaite « au-delà de cette exposition éphémère, faire de « Memento » un lieu pérenne de l'art contemporain dans le Gers, un lieu populaire, vivant, ouvert à la jeunesse, et dans lequel artistes et citoyens se sentiront chez eux »
Le but de cette ouverture est celui de faire vivre au public estival une expérience, une rencontre insolite entre création et site patrimonial qui durera jusqu'au 30 septembre 2016 et sera ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.
A visiter absolument pour la magie des lieux et la particularité de l'expo, de plus le cloître intérieur est un espace de pause et détente, relié au WIFI , doté de distributeurs de boissons et en-cas.