Gers Himalaya, un an après le terrible séisme.
Les adhérents de Gers Himalaya se sont retrouvés pour l’assemblée générale statutaire mais aussi pour se remémorer les durs moments subis par nos amis népalais il ya un an le 25 avril 2015.
"Une pensée de soutien à Patrick notre secrétaire absent pour raison de santé."
Dans son rapport moral la présidente Hélène Scudellaro a détaillé les activités habituelles de l’association au cours de l’année écoulée mais aussi la gestion de presque 1000 dons reçus après le séisme pour environ 47.000 euros et l’utilisation faite de cet argent dans les mois qui suivirent. Rien n’est resté en caisse, tout a été dépensé au Népal en secours d’urgence et travaux de réhabilitation d’immeubles pour des écoles et un orphelinat que Gers Himalaya soutient depuis longtemps déjà. Ainsi l’école de Suryodaya dans la banlieue de Katmandou a été entièrement reconstruite. Elle vient d’être inaugurée et mise à disposition des élèves et de leurs enseignants tout récemment pour la rentrée des classes au Népal. Des travaux de consolidation ont été payés pour l’école de Lelintok, en moyenne montagne ainsi que pour l’orphelinat de Phutunk au nord de la capitale. Des besoins il y en a toujours. Aussi, l’association a établi un budget prévisionnel conséquent pour améliorer les conditions de vie de jeunes Népalais. Pour le réaliser, diverses actions seront menées.
Et pour fraire plus encore
Le 2 juillet, Gers Himalaya organise un concert solidaire présenté par deux artistes de renom, Rémy Cardinale, pianiste, et Lucie Roche, mezzo soprano, salle des Cordeliers à Auch. En Novembre, les journées himalayennes permettront à plusieurs associations de présenter leurs actions convergentes en présence, nous espérons, de Madame l’ambassadeur du Népal en France.
De son récent voyage au Népal, la présidente a présenté des images correspondant aux actions menées au Népal mais aussi des photos de la vie quotidienne qui a repris sans effacer le traumatisme enduré par la population.
Bernard MAGNAT