Les portes du trésor de la cathédrale s'ouvrent à compter du 1er juin

Trésor de la cathédrale.jpg

Le 1er juin ouvrira le trésor de la cathédrale qui a accueilli plus de 5 000 visiteurs l’an passé. Pour la première fois cet été, le Pays d’art et d’histoire proposera le samedi une visite de ce joyau du patrimoine de notre territoire.

Dans le cadre d’un projet associant l’Etat et Grand Auch Agglomération, le trésor de la cathédrale, inaccessible depuis de nombreuses années, est désormais présenté au public dans les salles basses de la chanoinie, les vestiges de la cathédrale primitive et la partie inférieure de la tour d’Armagnac, entièrement restaurés par l’Etat.

Un lieu pédagogique et emblématique

Le trésor de la cathédrale, c’est un lieu d’exposition de collections appartenant à l’Etat et enrichi d’oeuvres précieuses mises en dépôt gracieusement par l’association diocésaine ou par des communes du Gers. Ce musée d’art sacré est aussi un centre d’interprétation de la cathédrale, de son histoire et de son architecture.

Enfin, la large panoplie numérique (vidéos, bornes interactives, tablettes…) permettra à tous les publics de découvrir cet écrin patrimonial ouvert tout l’été. L’accueil des visiteurs sera assuré par des professionnels du tourisme de l’OT du Grand Auch qui se relaieront pour permettre une ouverture au public 7 jours sur 7. Tout en assurant la promotion de ces richesses, ils inviteront à prolonger la visite dans le Grand Auch, à la découverte du patrimoine culturel de notre territoire enrichi d’un nouveau trésor, qui se veut un lieu pédagogique et emblématique !

Une visite insolite

Et cet été, le Pays d’art et d’histoire proposera pour la première fois une visite insolite de ces salles qui accueillent sur 300 m2, plus de 200 objets d’art religieux : tableaux, sculptures, textiles et orfèvrerie… Vous pourrez ainsi tout savoir sur l’origine et la fonction de ces objets destinés à l’exercice ou à l’ornement du culte aujourd’hui mis en valeur comme de véritables oeuvres d’art. Vous découvrirez leur caractère précieux, que ce soit du point de vue des matières employées (or, vermeil…) que des savoir-faire mis en oeuvre, à l’instar de certains textiles liturgiques brodés à Auch, au couvent des Ursulines.

Cette visite insolite, destinée à mieux comprendre ce lieu qui connut plusieurs fonctions, abordera la notion de trésor, les grands archevêques d’Auch, le culte des saints… mais aussi l’histoire des bâtiments de l’ancien tribunal ecclésiastique (salles d’audience, cachots) et du quartier des chanoines (vestiges de la salle capitulaire).

Trésor de la cathédrale Sainte-Marie, entrée au pied de la Tour d’Armagnac. Ouvert au public du 1er juin jusqu’au 30 septembre, tous les jours y compris les jours fériés, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Entrée : 5 € (plein tarif), 2,50 € (tarif réduit), gratuit -18 ans.

Visites individuelles les samedis en juillet et en août à 14h30, le lundi 15 août à 15h et les mercredis 7 et 14 septembre à 15h. Renseignements : 05 62 05 22 89 ou sur www.auch-tourisme.com

tresor-cathedrale-auch.jimdo.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles