RECEPTION DES ELUS DE CALATAYUD dans le cadre de "L'EUROPE S'INVITE A AUCH"

P1250169.JPG

la "comparsa de Calatayud " était aussi du voyage

Aujourd'hui, ont défilé sous  quelques gouttes de pluie « la Comparsa de los Gigantes, Enanos y Cabezudos » au son de de leur banda, accompagnés des Bilbilitains habitants  de Calatayud , ville jumelée avec Auch depuis 2009.

Le roi  maure et une de ses épouses favorite, une douzaine de nains et grosses têtes  auxquels s'est joint  d'Artagnan, superbe, ont attiré les badauds devenus de plus en plus nombreux au fil des minutes, malgré une météo maussade.
 
C'est dans la remarquable  salle des Illustres de l'Hôtel de VILLE que  4 élus de Calatayud,dont Victor Javier Ruiz de Diego,maire,  ont eté reçus par Franck Montaugé, sénateur- maire et Françoise Simonutti, conseillère déléguée aux relations internationales, jumelages et coopération décentralisée.
Marie-Jésus Franco, présidente de l'AHERCA(nom du jumelage à Calatayud), s'est exprimée en premier dans un français impeccable, avec un discours empreint d'émotion et d'interrogations sur l'état actuel de la construction de l'Europe.
Citant A.Dumas avec la devise célèbre des Trois Mousquetaires «  Un pour tous, tous pour un » elle a traduit son envie de contribuer au rêve au travers de la culture des peuples européens.
Eliette Lannes, présidente de l'AJAVE, a repris, partiellement en espagnol, suivie par José Manuel Gimeno, conseiller à la Culture de l' Ayuntamiento de Calatayud. Il a évoqué le renforcement des liens fraternels, le rapprochement des deux villes grâce ces rencontres et aussi leur similitude.
Pour terminer Franck Montaugé a remercié toutes les personnes qui ont oeuvré pour  la réussite de la manifestation « L'Europe s'invite à Auch », il n'a pas manqué de rappeler le bonheur, le plaisir procurés par ces 7 ans de jumelage de 2 cités  qui possèdent une Histoire, un patrimoine, un développement  de même importance. 
Puis plus solennel, « Pour l'Europe, a t il déclaré visiblement inquiet, l'heure est grave, les enjeux, les rôles politiques et économiques, les peuples ...  sont mis à mal »

Enfin il a repris en  écho : «  Un pour tous, tous pour un » , devise qui devrait prendre tout son sens pour une consolidation de l'Europe.

P1250163.JPG
P1250173.JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles