Dimanche soir, à l'Espace culturel, l'art était à l'honneur avec la nouvelle édition de la Palette de mai. C'est en présence du maire Jean-Michel Augré, des conseillers municipaux, des conseillers départementaux Isabelle Tintané et Vincent Gouanelle, ainsi que de nombreux artistes, qu' a eu lieu la cérémonie de la remise de la Palette de mai, attribuée par le jury de la 38e édition.
Lors de son discours, Jean-Jacques Lassaube a rappelé que le thème de la 38e édition l’Art sacré : " Un thème beaucoup plus difficile à traiter, et qui a eu pour conséquence une baisse du nombre des artistes participants."
En effet, cette année, une vingtaine de peintres a participé à cette édition, et seulement cinq poètes se sont exprimés sur ce thème.
Après avoir présenté l’invité d’honneur, l’artiste peintre Patrick Cousin (Sos), Jean-Jacques Lassaube a remercié pour leur soutien, les partenaires de la Palette de mai, notamment le Syndicat des hôteliers logeurs et la municipalité.
Josette Pingitore-Doz, directrice de la Palette de mai, a remercié les bénévoles et les artistes qui par leur investissement ont contribué à la réussite de l’édition 2016, tout en regrettant l’absence d’aquarelles : "J’espère que pour l’édition de 2017, les peintres présenteront aussi des aquarelles."
Avant la remise des prix, le maire Jean-Michel Augré, puis Isabelle Tintané ont exprimé qu’ils étaient ravis de cette manifestation culturelle. En insistant sur l'importance de l'art, les deux élus ont remercié et encouragé les organisateurs de la Palette de mai.
En poésie, le premier prix du jury a été attribué à Bernard Cauteret, Christelle Labarchède a obtenu le deuxième prix, et Pierre Boumati le troisième.
En peinture, la Montoise, Sophie Martin-Dussel remporte la Palette de mai, avec le premier prix du jury et le premier prix du conseil municipal, Pascale Blin le deuxième prix, puis Hélène Cloua, le troisième.
En sculpture, Jean Claude Rosina remporte le premier prix .
Le thème de la 39e Palette de mai sera Le temps et le temps ( Le temps qu’il fait et le temps qui passe). Le public peut visiter l’exposition à l’espace culturel, tous les jours, de 15 à 18 heures, jusqu’au dimanche 22 mai.