L'après-midi du 27 avril, une douzaine de membres de l'association Papillons jaunes se sont réunis pour un nouvel atelier : la fabrication d'épouvantails. Cette fois, pas de monitrice expliquant l'art et la manière. Les participantes à l'atelier se sont entraidées, mais chacune des dames présentes avait en tête son idée d'épouvantail à faire et avait apporté le matériel adéquat.
Si bien que, au bout du compte, les créations sont très différentes. Différentes en taille : il y en a de petites, à peu près comme une grande poupée ; il y en a de très grandes : certaines frisent les 2 m de haut.
Elles diffèrent également dans les matières utilisées : certaines consistent en une croix de bois habillée à laquelle on a ajouté une tête et de mains, d'autres, en mousse ou en chiffons, se rapprochent des mounaques (1). Un essai intéressant a été entrepris : mettre en place un grillage en guise de crinoline ou de vertugadin pour donner de l'ampleur à la robe. Et les couleurs des vêtements vont du discret au très coloré.
L'une de ces créations est très originale : un axe horizontal fait de tubes de plastique supporte une douzaine de guirlandes constituées de cercles jaunes, verts, rouges découpés dans des bouteilles de plastique, avec des tortillons, des fleurs, des monnaies de plastique. L'axe vertical est constitué de tubes entourés de bouteilles multicolores, également en plastique. Et tout ça, c'est de la récup ! Question efficacité pour faire peur aux oiseaux, ce sera excellent, si sa créatrice veut vraiment l'utiliser comme épouvantail : tous les éléments ne demandent qu'à voltiger au moindre souffle d'air, tout en s'entrechoquant.
Avec cette batterie d'épouvantails, les oiseaux n'ont qu'à bien se tenir...
(1) Poupées grandeur nature habillées de vieux vêtements et rembourrées avec des chiffons, que l'on sort lors des fêtes dans la région des Pyrénées.