Menu

Donatien Alihonou, prix UNESCO en 2004, expose à la galerie Nou'Arts

P1240508.JPG

La galerie Nou’Arts accueille le peintre Donatien Alihonou dont l’inspiration artistique ne doit rien à personne. Ce qui lui valu d’ailleurs le prix UNESCO en 2004, le prix du meilleur artiste plasticien africain des droits des enfants en 2007, le prix de la Route de l'Esclave en 1995, ce qui n’est pas rien. Ce sont des récompenses qui justifient le caractère unique des œuvres de Donatien Alihonou.

D’abord ces dernières ne sont pas des toiles mais des plaques métalliques qu’il coud avec des fils de cuivre (le plus souvent des plaques d’imprimerie NDLR) et qu’il peint à l’huile. Ensuite, ses tableaux d’inspiration locale, le Bénin pays où il est né, se veulent avant tout des messages forts « pour dénoncer l’injustice faite surtout aux femmes, aux faibles, et aux enfants car il y a encore un commerce des enfants africains »(1). Des engagements qu’il traduit le plus simplement possible dans ses œuvres qui amènent le visiteur dans un univers unique dénonciateur de certaines tragédies.

Exposition visible jusqu’au 30 avril, du mardi au samedi entre 15 h et 19 heures. Entrée libre et visite commentée si souhaitée.

(1) Le message d’Alihonou : « Indignation, répugnance, révolte, compassion, il faut bien que la société se réveille au bon moment pour dénoncer et sanctionner ce trafic inique, ce nouveau commerce d’esclavage d’Afrique contemporaine, pour que règne le bonheur et la paix chez ses enfants innocents. » Depuis 1997, l’artiste crée des ateliers d’initiation à la peinture et au dessin pour les enfants défavorisés ou handicapés. Il expose en Europe et en Afrique de l’ouest .Son exposition à Nou’Arts Galerie restera comme un grand moment pour les visiteurs.

Galerie Nou'Arts, 19 rue Lamartine (près de la Préfecture), téléphone : 06 79 51 50 23.

P1240500.JPG
Le bateau Etiréno suspecté d'avoir transporté quelques 250 enfants esclaves.
P1240502.JPG
La queue de cheval, symbolise la noblesse.
P1240504.JPG
La poule aux œufs d'or ou "la patience dans l'obtention de la richesse".
P1240506.JPG
Il y a toujours des enfants esclaves.
P1240508.JPG
Fille qui rêve d'aller à l'école, la joie d'y aller, les enfants de la rue.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles