Le soleil et quelques manifestants- bruyants mais inoffensifs- contre la loi El Khomri ont accueillis Najat Vallaud-Belkacem hier au lycée du Garros à Auch.
Souriante, détendue, elle a pris le temps de converser à plusieurs reprises avec les lycéens des divers ateliers, leur posant des questions sur leurs parcours, leur choix d'étude surprenant quelquefois , le métier qu'ils apprennent, leurs désirs, tout en se prêtant au jeu des selfies...
Riche d'un millier d'élèves le lycée du Garros a expérimenté avec succès la seconde professionnelle de détermination « Métiers du Bâtiment », dispositif innovant qui offre à l'élève une orientation progressive, choisie et réfléchie et vise l'accroissement du niveau de qualification et l'adéquation avec les métiers de demain.
Il verra dès la rentrée l'application des nouvelles mesures concernant ses filières professionnelles .
Successivement, la ministre a parcouru et découvert les ateliers bois, mécanique, charpente, maçonnerie dans lesquels étudient également quelques, rares, demoiselles passionnées.
« Le lycée polyvalent du Garros s'emploie, a t elle déclaré, à redorer une image dégradée, redonner une ambition à des laissés pour compte de l'enseignement général, insuffler une motivation à celui qui a la capacité d 'aller plus loin et qui l'ignore.... ».
Auch futur campus des métiers et qualifications ? Pas pour l'immédiat semble t il.
A la suite une table ronde animée et instructive sur les objectifs du lycée a réuni la ministre, staffs politique, équipe enseignante, élèves … ainsi a t on découvert que l'apprentissage et l'utilisation du numérique ont une belle place dans la formation de ces jeunes et leur avenir .
Le pari est lancé , le lycée du Garros est un vivier de main d'oeuvre recherchée, il se doit de promouvoir son image, favoriser la réussite scolaire et la fluidité des parcours des apprenants, développer les valeurs de la république par le maintien d'un climat scolaire favorable au « vivre ensemble » .