Retour en image sur le parcours sportif départemental des sapeurs-pompiers qui s'est déroulé samedi 9 avril au stade du collège de l’Astarac à Mirande tantôt sous le soleil tantôt sous la pluie mais plus fréquemment tout de même sous les averses. Des conditions météorologiques qui n'ont pas facilité les performances. Tout au long de cette journée dans des épreuves très réglementées les sapeurs venus de tous les centres de secours du département se sont mesurés en vue de gagner une sélection pour les épreuves régionales et qui sait atteindre le niveau national. Quelques champions gersois en sont capables.
L'épreuve du Parcours Sportif du Sapeur Pompier (ou PSSP) a été créé le 26 octobre 1949 par un arrêté signé conjointement par la ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Education Nationale. Il s'agit d’un parcours d’obstacles d’une distance de 350 mètres. Les épreuves bien particulières représentatives des efforts que doivent souvent effectuer les hommes du feu lors d'interventions conjuguent à la fois course, saut d'obstacle, lancé et portée de poids (30kgs) avec des passages de chicanes et la traction de dévidoir lesté. Les épreuves d'athlétismes comprennent elles, vitesse, demi-fond, lancer du poids, saut en hauteur et grimper de corde.
Une bonne préparation pour les championnats régionaux qui doivent se dérouler à Auch le 21 mai prochain. Un demi-millier de sapeurs pompiers est attendu pour l'occasion au stade du Mouzon.
crédit photo : Sandrine Ronceray