Sous l’égide du Grand Auch et le Pays d’art et d’histoire, les Amis du vieil Auch et ses alentours ont proposé leur traditionnelle conférence annuelle à la salle de conférences du musée des Jacobins. Cette fois-ci il s’agissait de présenter « la petite histoire de l’aviation à Auch ». Une thématique qui a connu un gros succès puisque deux séances ont été nécessaires pour satisfaire la curiosité des auscitains.
Jean Chazottes, historien de l’aviation et ancien pilote, a déroulé chronologiquement les grandes dates qui se sont succédées du terrain initial du Parc du Couloumé à l’aérodrome d’Auch Gers. Cela a commencé par l’engouement des premiers meetings où s’illustra l’aviateur civil Morin le 28 mars 1911, puis par l’achat de Lamothe en 1932 et l’inauguration du terrain en 1935, pour enfin en 2010 se conclure par une nouvelle piste de 1 900 mètres où peuvent atterrir les A 320.
De son côté Serge Souques, ancien président de l’Aéro club auscitain évoqua les diverses péripéties qu’il a vécu dont celle qui a failli se finir par la fermeture de l’aérodrome en 1969 car la piste n’était plus praticable en raison des trous d’eau et des moutons qui étaient sur le terrain de Lamothe. Fort heureusement M. Loustau de la DDE pris la décision d’intervenir avec les engins de la DDE afin de remettre la piste en état, sauvant par là-même l’aérodrome d’Auch.
A noter que depuis juin 2014 l’aérodrome d’Auch Gers accueille chaque année 500 pompiers dans le cadre de l’école de formation à la sécurité aérienne.