Marciac : encyclique sur l'écologie intégrale

Laudate Si du pape François

P1000899.JPG

Samedi après-midi, Sylvain Bonaldo, diacre permanent du diocèse d'Auch chargé de promouvoir la pensée de l'Eglise sur Création est venu à la maison paroissiale présenter le guide de lecture à une quinzaine d'auditeurs. Ce guide relate le contenu des six chapitres dont les thèmes sont évoqués dans le but de provoquer des actions pour lutter contre la détérioration de l'environnement.

La pollution concerne le premier chapitre. "Notre maison" commence de ressembler de plus en plus à une pile d'ordures sous les centaines de millions de tonnes de déchets générés chaque année, déchets souvent toxiques, radioactifs, non biodégradables. S'impose la nécéssité d'un changement de mode de vie

 Indispensable à la vie humaine, au maintien des systèmes terrestres et aquatiques, l'eau potable fait l'étude du chapitre suivant.

Le troisième met l'accent sur la perte de la biodiversité due à l'extinction des espèces végétales et animales causée par l'homme, origine d'une modification de l'écosystème.

La détérioration de la qualité de la vie humaine et la dégradation sociale agissent d'une façon nocive sur l'environnemenrt. La culture actuelle du jetable est étroitement liée aux divers types de pollution.

L'inégalité planétaire traitée au chapitre cinq stipule clairement que " la détérioration de l'environement et celle de la société affectent d'une manière spéciale les plus faibles de la planète.

Education et spiritualité écologique du dernier chapitre invitent à prendre conscience de la gravité de la crise cuturelle et écologique  qui pour chacun doit se traduire par de nouvelles habitudes. Le pape suggère la nécessité d'une spiritualité écologique basée sur notre foi.

Devant les besoins urgentsde notre société chacun peut s'interroger;" quelles sont nos possibilités? Des réunions par petits groupes seront proposées à la prochaine rentrée pour approfondir ces thèmes et peut être proposer des solutions innovantes, et travailler chacun à notre niveau pour préparer un avenir meilleur aux générations qui nous succéderont   

P1000902.JPG
une vue de l'assistance
P1000904.JPG

Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu