Journée nationale de l'adoption des animaux en refuge

438884979_814959320658421_2111857058716270236_n.jpg

Le 30 avril est la journée nationale de l'adoption des animaux en refuge.

Ces adoptions permettent à des animaux perdus, abandonnés, saisis ou maltraités de vivre la vie tant méritée.

A l'occasion de cette journée, nous partageons ici un texte écrit par une bénévole de la SPA du Gers :

"Je suis un chien ou un chat du refuge.

Je suis un chien ou un chat du refuge, toujours innocent de ma situation. Doit-on me crever un oeil, me couper une patte pour que l'on ait pitié de moi ? Pour que l'espoir de m'adopter émerge en votre esprit ? Non, très souvent ma souffrance est invisible, enfouie à l'intérieur, dans mon petit cœur.

Je suis le chien ou le chat du refuge, champion de toutes les raisons affreuses de mon abandon : la maladie ou le décès de mon maître, le déménagement ou la séparation de mes propriétaires, l'arrivée d'un bébé, l'indifférence ou le désamour, l'errance, ma vieillesse, la maltraitance physique/psychologique et tant d'autres inimaginables ...

Je suis le chien ou le chat "rescue", trop souvent apeuré parce que je ne comprends pas et que si les mots m'étaient donnés, je dirais juste : "Pourquoi ?" Savez-vous qu'un chien ou un chat pleure, comme vous ? Qu'un chien ou un chat peut se laisser mourir, comme vous ? Un chien ou un chat n'est pas un objet et encore moins un jouet.

Mon passé est mon identité mais je sais faire preuve de résilience, je sais me reconstruire et me projeter vers un nouveau bonheur. "Rescue" = sauvetage, secours mais aussi adaptation, patience.

Je suis de race ou de rien, je suis beau ou anodin, je me présente devant vous ou je suis caché au fond de mon abri mais je suis le chien ou le chat du refuge ! Ici, nous avons tous, deux points communs : l'amour à donner et la reconnaissance.

Je suis le chien ou le chat du refuge, enjoué ou timide, expansif ou prostré qui croit déjà en la merveilleuse vie qui l'attend quand vous franchissez la porte de ma "prison". Je suis le même chien ou le même chat du refuge, qui vous regarde passer juste devant ma "prison", et qui se replie sur lui-même quand les lumières et les portes de la SPA se referment. Mais demain sera un autre jour, plein d'espoir.

Alors 1 jour + 1 jour et 1 semaine + 1 semaine puis 1 mois + 1 mois enfin 1 année + 1 année ...

N'achetez pas, adoptez ! Prendre un animal, c'est avoir réfléchi avant.

Un grand merci aux adoptants qui apportent amour et bonté à nos anciens protégés, vous êtes notre plus belle récompense."

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles