Les photos ont été mises à jour le 11.10.2016.
Plus encore que les années précédentes, les avions anciens présents à l’Aéro-club et les voitures de collection venues le week-end des 8 et 9 octobre 2016 sur le circuit et sur les routes de l’Armagnac, ont fait une seule et même fête. Les commentaires sur les avions étaient entendus à la fois sur le circuit et sur l’aérodrome et on pouvait circuler – à pied – de l’un à l’autre.
Parmi la trentaine d’avions présents, une des stars était, sans contredit, le Bréguet XIV, une réplique construite dans les conditions de l’époque : cet avion légendaire, créé par Bréguet en 1916, un deux places en tandem, a participé à la Grande guerre. C’était, selon les spécialistes, le meilleur biplace de la guerre. Et André Malibos, le célèbre président de l'Aéro-club, n'a pas donné sa place pour voler sur cet avion !
Mais il est surtout connu comme avion des héros légendaires de l’Aéropostale, les Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry, Daurat ou Santos-Dumont, qui ont créé l’aviation civile française. À son arrivée, dimanche matin, il a effectué plusieurs tours au-dessus de l’aérodrome, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
D’autres avions remarquables étaient présents, comme le Ryan, avion d’entraînement de l’Armée américaine, construit en 1939 : il n’y en n’a que deux en France. En revanche, nous dit Pierre Couffin, de l’Aéro-club,il y en a beaucoup aux États-Unis, car les avions de collection y sont exonérés d’impôt, tant sur le capital que sur les frais de meeting…
Citons aussi le Stamp, le célèbre biplan mythique de voltige. Et puis, les Auster, Cessna, Piper Cub etc.
Tous ces avions ont été vus en vol à leur arrivée et à leur départ et les photographes ont apprécié ce spectacle exceptionnel à tous égards.