Riscle se pose actuellement comme une équipe énigmatique. En effet, la JSR est un solide dauphin de Gan, avec cinq points d’avance sur ses poursuivants que sont Bizanos et Hagetmau. Et pourtant, cette Jeunesse sportive riscloise n’a enregistré que deux succès lors de ses six derniers matchs ! Un parcours qui s’apparenterait plutôt à celui d’une formation de troisième tiers de tableau. Et en regardant de plus près les chiffres, cela fait presque bizarre de constater que la JSR affiche un goal-average négatif (-4), fait extrêmement rare, pour, encore une fois, un dauphin !
Et Gan a profité de ces faux-pas à répétition pour prendre le large en tête de la poule.
Le voyage à Argelès-Gazost est l’occasion pour les joueurs de Jean-François Magri et Jérôme Salvi d’engranger des points avant de recevoir, lors de la prochaine journée, cette équipe de Gan, largement en tête de la poule.
Quant à cette formation d’Argelès-Gazost, leurs quatre derniers matchs se sont soldés par autant de défaites. Mais attention, au match aller, la JSR avait tremblé jusqu’au bout et ne s’était imposée qu’avec trois points d’avance (9-6). Et en remontant à la saison passée, plus exactement au 18 février 2024, les Risclois n’ont pas oublié leur défaite (37-12) dans les Pyrénées.
Avant ce déplacement, Jérôme Salvi, co-entraîneur de Riscle, répond à nos questions :
- Jérôme Salvi, même si la JSR n’a gagné que deux fois lors de ses cinq derniers matchs, vous êtes quand même satisfaits, à Riscle, d’avoir battu l’Avenir aturin et conforté votre deuxième place…
- Contre Aire-sur-l’Adour, nous n’avons pas fait le match parfait, mais nous avons eu de la chance. Nous avons été dominés dans tous les secteurs… C’est un match particulier contre eux. Autant au match aller nous avions dominé et gagné haut la main, là, au retour, sir l’Avenir aturin avait gagné, il n’y aurait rien eu à dire. On a eu de la chance, il faut en profiter. Il y a eu d’autres saisons où la chance était de l’autre côté.
- Maintenant c’est ce déplacement à Argelès-Gazost, qui est une équipe, sans leur manquer de respect, qui est largement à votre portée. Une belle occasion de conforter votre deuxième place, non ?
- Oui, c’est vrai. Mais c’est l’occasion de faire quelques petits roulements dans l’effectif. Il y aura des titulaires habituels qui, peut-être, ne vont pas commencer la rencontre. Pour les faire souffler en vue de la réception de Gan au match d’après. Ce serait bien de rester invaincu à la maison cette saison. C’est un objectif qui nous tient à coeur.
- Justement, vous le disiez, lors de la journée suivante, ce sera la réception de Gan, leader de la poule avec neuf points d’avance sur vous. On peut imaginer que l’objectif de la JSR n’est pas d’aller chercher cette première place, mais de maintenir le troisième à distance.
- C’est exactement ça. En étant deuxième, cela nous éviterait le match de barrage. Mais on n’oublie pas que l’an dernier, à Argelès-Gazost, qui n’était pas très bien non plus, on en a pris quarante (en fait, 37-12) ! Alors oui, aujourd’hui, ils sont plus en difficulté que nous, mais ils ont aussi leur fierté…
- Si vous ramenez une victoire d’Argelès-Gazost, par conséquent, vous aurez moins de pression pour la venue de Gan ?
- De toute façon, Gan, personne ne pourra aller les chercher. Avec la saison qu’ils font… Après, nous, la qualification est l’objectif depuis la départ. Maintenant, avec cette deuxième place, c’est confortable, il faut l’avouer. Contre Gan, la saison dernière, nous y avions gagné ; et cette saison, nous y avons pris une déculottée. En plus, Gan a un calendrier assez favorable pour la fin de saison…
Classement actuel :
1. Gan 50 points
2. Riscle 41 pts
3. Bizanos 36 pts
4. Hagetmau 36 pts
5. Aire-sur-l’Adour 32 pts
6. Sévignacq 31 pts
7. Laruns 29 pts
8. Orthez 25 pts
9. Argelès-Gazost 23 pts
10. Barcus 22 pts
Programme de la 15e journée, dimanche 2 mars :
à 15 H 15 :
Gan – Aire-sur-l’Adour
Sévignacq – Barcus
Argelès-Gazost – Riscle
Hagetmau – Orthez
à 15 H 30 :
Bizanos – Laruns