La nouvelle est tombée ce dimanche 31 janvier aux environs de 19 heures suite à un communiqué de l’Elysée. Il s’agit de la décision de François Hollande d'accorder une remise gracieuse de peine à Jacqueline Sauvage.
"Le président de la République a voulu, face à une situation humaine exceptionnelle, rendre possible, dans les meilleurs délais, le retour de Mme Sauvage auprès de sa famille", a déclaré la présidence, précisant que la remise de peine "de 2 ans et 4 mois" portait aussi sur "l'ensemble de la période de sûreté qu'il lui reste à accomplir". Le communiqué indique également que cette remise permet à Jacqueline Sauvage "de présenter immédiatement une demande de libération conditionnelle".
L’une des filles de Jacqueline Sauvage, Fabienne extrêmement heureuse de la décision avoue « qu’elle ne s’attendait pas à cela, mais à une grâce partielle ».
Condamnée à dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent, un comité de soutien s’était mis en place avec une exceptionnelle mobilisation pour que Jacqueline Sauvage soit graciée.