Accueillie à bras ouverts jeudi en matinée à la Banque alimentaire d’Auch par Philippe Martin, président du Conseil Départemental, Ségolène Neuville, Secrétaire d’État des personnes handicapée et de la lutte contre l’exclusion, accompagnée de Gisèle Biémouret, députée, est bien vite rentrée dans le vif du sujet. Car après les présentations d’usage des diverses personnes présentes, Claudie Fieux-Gratian, présidente de la Banque Alimentaire, proposa la visite en précisant à Ségolène Neuville « voilà nos locaux, comme vous pouvez le constater c’est bien étroit ici ». Néanmoins la Secrétaire d’État a pu comprendre l’agencement, et les difficultés de stockage. Ce qui n’était pas le but premier de la visite puisque Ségolène Neuville était venue pour faire un bilan du Plan de lutte contre la pauvreté dans le département.
C’est le directeur de l'Action sociale du département, René Ortega, « la cheville ouvrière du projet de l’action départementale en faveur de la pauvreté » qui l’expliquera via un diaporama fort bien commenté. Il développera quatre grands thèmes dont les actions autour de l’aide alimentaire, du déploiement, des publics, et des territoires pour « une inclusion sociale des bénéficiaires ». Des explications complémentaires furent ensuite données par Philippe Martin et Gisèle Biémouret.
Pour sa part, Ségolène Neuville, rappela « que les politiques sociales portées par les départements sont le cœur du Pacte républicain. Car ajoute-t-elle, on peut être moderne en portant des politiques sociales, ce n’est pas séparé du reste ». Et de développer ensuite sur la transversalité entre le développement social et l’investissement social qui permettront de prévenir des situations qui pourraient s’aggraver. Enfin, Ségolène Neuville confirma la mise en place d’un fonds d’innovation social confié à des équipes de recherches qui évalueront tous les projets sociaux.