GRIPPE AVIAIRE Le ministre s'exprime

elevage2ambiance__011201500_0953_18092009.jpg

La situation se crispe

CRISE AVIAIRE

Annoncée depuis plusieurs jours la conférence de presse qu'a tenu ce mardi midi Stéphane Le Foll Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, était très attendue au sein de la filière avicole et particulièrement par les éleveurs et gaveurs des 18 départements touchés et sous le coup de mesures sanitaires drastiques. Pas sur que le discours du ministre est rassuré les acteurs de la filière palmipèdes. Des engagements financiers certes mais rien de bien nouveau sur les mesures sanitaires considérées comme étant à terme pire que le mal.

Le ministre a donc confirmé :

Les mesures du plan d’assainissement et le calendrier de sa mise en œuvre,

  • les palmipèdes présents dans les élevages iront au terme de leur cycle d’élevage, quel que soit le mode d’élevage ;
  • le vide sanitaire doit combiner efficacité et impact économique le plus limité possible ;
  • les mesures seront mises en œuvre avec un objectif de remise en place de canetons et oisons au début du mois de mai.

Proposé des modalités d’indemnisation des pertes de revenu.

Celles-ci tiendraient compte de la diversité des modes d’élevage. Ces indemnisations seront prises en charge par l’État et, pour partie, par des fonds européens.

130 millions d’euros serviront à indemniser les éleveurs du Grand Sud-Ouest et les accouveurs pour compenser les pertes de revenus engendrées par la mise en œuvre du plan d’assainissement global de la zone touchée par l’influenza aviaire et passer le cap du vide sanitaire indispensable à une reprise de la production dans des conditions durables.

Les indemnisations complémentaires pour les entreprises (opérateurs autres que les éleveurs et accouveurs) seront précisées ultérieurement en utilisant les possibilités offertes par la réglementation européenne :

  • des report et exonérations de charges sociales et fiscales ;
  • des avances de trésorerie concerneront les abattoirs, transformateurs, fabricants d’aliments et transporteurs ;
  • toutefois, dès à présent, des dispositifs d’activité partielle et d’aide à la formation professionnelle seront proposés à tous les salariés des entreprises qui verront leur activité ralentir voire s’arrêter en raison de la période de vide sanitaire de la filière aval (abattage, transformation, transport. Les Régions seront associées à ce dispositif précisait le porte parole du ministre.

Les investissements des éleveurs et des accouveurs qui seraient nécessaires dans ce contexte seront cofinancés par l’État, pour être en capacité de lever 220 millions d’euros d’investissement sur 5 ans. Le FEADER et les Régions y concourront.

Chez nos voisins

Dans les landes une manifestation de rue a réuni 5 à 700 producteurs la semaine passée une réunion préfectorale est prévue ce jeudi. Sur les réseaux sociaux sous la bannière Les Canards en Colère un mouvement initié depuis le Gers regroupe à l'heure qu'il est près de 5000 soutiens. Jeudi La Confédération paysanne et le MODEF appelent dans le Gers à un regroupement devant pole emploi à midi. voir le communiqué   

Près de chez nous

A l'initiative de Philippe Martin une table ronde s'est tenue jeudi à Saint Michel chez un producteur directement touché, elle regroupait un panel de producteurs et de représentants des professions parallèles. Si des divergences apparaissent notamment par rapport aux coopératives et gros producteurs qui tenaient réunion le même jour à Saint Martin, ils soulignaient avoir été entendu par le président du conseil départemental conscient des risque encourus pour l'économie locale.

Ce mardi en soirée Carole Delga et Alain Rousset rencontraient le Ministre de l’agriculture. Cette dernière confirmait son intention d'agir en complément de des aides annoncées à travers un plan de formation et des actions de promotion valorisant la qualité des produits.

A coté de ces annonces officielles certains acteurs de la filière évoquaient d'autres possibilités comme un approvisionnement à l'extérieur de nos frontières afin de redémarrer plus rapidement ! 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles