Sous la présidence de Pierre Dutil, l’association des Amis du vieil Auch et alentours a tenu son assemblée générale le mercredi 20 janvier en début d’après-midi à la salle du Mouzon à Auch. Laquelle afficha complet avec plus de 150 adhérents qui avaient répondu à l’invitation tout comme Joëlle Martin, vice-présidente en charge de la culture et du tourisme à Grand Auch Agglomération, et Christian Laprebende Conseiller Départemental et adjoint au maire.
Dans son rapport moral, Pierre Dutil rappela ainsi que le définit l'UNESCO que "Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Cette seule phrase résume assez bien les buts que l'Association s'est fixés ». Laquelle compte 238 adhérents ce qui représente une augmentation de 71,5% du nombre d'adhérents depuis le début 2012. « L'année 2015 sera sur le plan des adhésions un millésime exceptionnel », se réjouit Pierre Dutil.
L’année 2015 fut aussi une année d'intense activité avec pas moins de 11 sorties avec quelques nouveautés et 4 conférences aussi diverses que captivantes ; le secrétaire Michel Douste-Bacqué les détaillera dans son rapport d’activités. Le succès de ces sorties avec le plus souvent plus de soixante personnes font qu’il « faudra probablement soit organiser deux séances successives ou bien inclure une sortie supplémentaire sur un autre jour de la semaine ».
Quant à l’environnement patrimonial auscitain, Pierre Dutil fit un tour d’horizon où il apprécia l’ouverture du musée du trésor de la cathédrale, la réfection de l’escalier monumental et du château de la Hourre dans le parc du Conseil Général, la rénovation des balustrades des allées d'Étigny, de la façade de la maison diocésaine et celles du Palais de Justice.
Par contre Pierre Dutil émet quelques souhaits qu’il aimerait voir se concrétiser comme « l'aménagement définitif du cloître des Cordeliers et de la salle capitulaire adjacente, et de voir la chapelle Saint Ignace (du collège Salinis) ouverte au public. Nous souhaitons toujours, ajoute-t-il, que la chapelle des Jacobins puisse être entièrement restaurée à des fins d'extension du Musée des Jacobins. Nous nous interrogeons également sur le devenir de la partie, répertoriée Monument Historique, du prieuré St Orens (ancien collège Sadi Carnot). Bien sûr nous émettons les mêmes interrogations sur l'ancien bâtiment des Archives Départementales ».
Des interrogations sur lesquelles répondront points par points, Joëlle Martin et Christian Laprebende ainsi qu’aux diverses questions posées par les adhérents.
Du côté des finances, la trésorière Joëlle Lévèque détailla les diverses opérations comptables réalisées lesquelles font apparaître pour l’année 2015 un solde positif de 587 euros.
Pour l’année 2016 sont prévues cinq conférences et une dizaine de sorties.