Autrefois le moindre petit village avait son bistrot , voire plusieurs, autant lieux de rencontre que débits de boissons. Hélas ceux-ci n’ont pas résisté à l’évolution de la vie avec notamment les facilités pour se déplacer. Aussi les anciens se retrouvent souvent seuls avec la télé comme seule compagne
.A Tachoires, petit village d’une centaine d’habitants dans la vallée de l’Arratz, Max Balas , le maire soutenu par sa municipalité a voulu faire évoluer les choses. Saisissant l’opportunité d’acquérir une licence , ainsi est née la Récré, café associatif, évoquant par ce nom son installation dans l’ancienne école devenue salle des fêtes mais surtout son esprit.
Comme l’annonce la plaquette placée au-dessus du comptoir , à la Récré, le patron c’est Jean-Claude . Retraité, locataire à quelques mètres de là, il gère avec une efficacité remarquable, sa clientèle du dimanche matin qui devient de plus en plus nombreuse chaque semaine , drainant bien plus que les Tachoirais. Pas question de prendre un café en arrivant ou un apéro en fin de matinée le tout à la va-vite , ici on s’installe pour un bon moment autour de la table ovale devenue bien trop petite. Pas de problème, le cercle s’élargit car la Récré c’est avant tout un café où l’on cause !
.Avec l’arrivée de Pascal, descendu de son « nord natal » pour vivre avec son épouse une retraite paisible mais non moins dynamique, les activités de la Récré se sont étoffées : un loto chaque deuxième mardi du mois, le retour prévu en juillet de la troupe musicale qui avait fait un tabac en 2024, etc. D’ici la fin de l’année, impossible de croire qu’il n’ y aura pas encore du nouveau ! Décidément, la Récré porte bien son nom !
Ainsi ce dernier dimanche , encore une exclusivité au programme avec un repas fidéua réunissant plus de 80 personnes dans une ambiance printanière , une occasion de saluer les compétences culinaires de Francis Escadeillas, digne d’un grand chef dans ce domaine ! A ce rythme-là , va falloir envisager d’agrandir les locaux !
La Récré c’est le bel exemple de ce qui peut être fait avec une municipalité qui donne l’impulsion de départ, et de nombreux volontaires , tous bénévoles , qui accrochent les différents wagons de cette réussite
Prochain loto à la Récré, mardi 11 mars , à 14h30 .