La dernière victoire auscitaine en dehors du pré de Jacques Fouroux remonte au… 5 octobre dernier (13-30, à Fleurance) ! Évidemment, dit comme cela, il y a de quoi s’inquiéter avant de prendre la route vers le Bassin d’Arcachon. Mais pour éclaircir le tableau, rappelons que, bien souvent, les Auscitains sont rentrés à la maison avec au moins un point en poche.
Autre fait à noter, les Arcachonnais n’ont remporté qu’un seul match (à Lannemezan) lors des cinq dernières journées. Désormais en neuvième position avec cinq points d’avance sur l’avant-dernier, les Girondins ne sont pas directement menacés d’une relégation. Cependant, avant son déplacement à Anglet la semaine prochaine, le RCBA espère bien se mettre à l’abri lors de la venue des Gersois.
Les joueurs du trio Menkarska / Campo / Pujo vont mener une bataille à distance avec Salles pour l’obtention de la deuxième place au classement. Avec deux longueurs de retard sur Salles, le RC Auch a la possibilité de reprendre le fauteuil de dauphin si, d’une part – et ce n’est pas le plus facile –, il s’imposait en Pays de Buch, puis, si les Sallois venaient à chuter chez le leader niortais.
Pour mémoire, lors du match aller, Arcachon menait à la mi-temps 9-14, et prenait même le large 9-20 à la 59’, avant de se faire doubler dans les huit dernières minutes, et laisser la victoire aux locaux 30-20.
Frédéric Pujo, co-entraîneur du RCA :
« SI NOUS N’AVANÇONS PAS, CE SERA COMPLIQUÉ »
- Frédéric Pujo, votre équipe a assuré la victoire la semaine dernière contre Graulhet (26-12). Cela est rassurant avant de se rendre en Gironde, non ?
- Nous avons une bonne dizaine de blessés qui sont tous, potentiellement, des titulaires de l’équipe. Donc, nous sommes contents de la profondeur du groupe, de la qualité, ce qui nous permet de gagner. Forcément, le prochain match a une saveur un peu particulière puisque Salles, de son côté, se déplace à Niort ; et nous à Arcachon, où Salles a gagné. Donc il va falloir essayé de prendre des points à tous les matchs qu’il nous restent d’ici la fin de saison pour prétendre à la deuxième place.
- Depuis plusieurs semaines, le RCA n’arrive plus à s’imposer à l’extérieur. Selon vous, pourquoi ?
- Depuis le début 2025, on a joué trois fois à l’extérieur. Nous avons quand même fait match nul à Valence d’Agen ; à Anglet, certes, nous sommes passés un petit peu à côté ; à Saint-Jean-de-Luz, avec beaucoup de blessés, nous avions la possibilité de gagner jusqu’à la dernière minute, mais nous ramenons le bonus défensif. Comme je disais, encore une fois, même si ce n’est pas une excuse, quand il y a dix ou onze absents… il faut prendre en compte ce paramètre qui est quand même important.
- Face au Bassin d’Arcachon, dans quel secteur de jeu faudra-t-il être le plus vigilent ?
- Arcachon est une équipe qui est très forte sur l’homme, défensivement. Ils ont cette capacité à faire reculer l’adversaire en défense sur les impacts physiques. À nous de trouver des espaces sur leur défense, pour nous mettre dans l’avancée afin de produire notre jeu. Parce que si nous n’avançons pas, ce sera compliqué. Nous aurons une stratégie très claire pour aller jouer là-bas. C’est une équipe qui est aussi très joueuse, donc il faudra être en place en défense, et essayer d’être disciplinés encore plus que ce que nous le sommes d’habitude.
Classement actuel :
1. Niort 62 points
2. Salles 59 pts
3. Auch 57 pts
4. Valence d’Agen 51 pts
5. Mauléon 48 pts
6. Anglet 47 pts
7. Saint-Jean-de-Luz 42 pts
8. Marmande 41 pts
9. Arcachon 40 pts
10. Graulhet 36 pts
11. Fleurance 35 pts
12. Lannemezan 28 pts
Programme de la 19e journée :
samedi 22 février :
Arcachon – Auch
dimanche 23 février :
Mauléon – Marmande
Niort – Salles
Lannemezan – Valence d’Agen
Graulhet – Anglet
Saint-Jean-de-Luz – Fleurance