Ce vendredi 14 février, l’Hôtel du Département a accueilli la grande finale de la 2ème édition du concours d’éloquence départemental, dont le thème 2025 était : « La fraternité : la valeur oubliée ? ».
Organisé par le Conseil départemental du Gers, cet événement a réuni cinq finalistes issus des collèges Carnot, Mathalin et Salinis (Auch), Vic-Fezensac et Eauze-Cazaubon. Présélectionnés après un travail intensif mené en amont avec leurs professeurs et camarades, ces jeunes talents ont délivré des plaidoyers puissants sur le thème de la fraternité.
Les discours engagés des finalistes – Mayssa Mana (Carnot, Auch), Roméo Dupuy-Aries (Vic-Fezensac), Méline Faur (Mathalin, Auch), Emilie Bonnafous (Jean-Rostand, Cazaubon) et Lorca Buscail-Dubourdieu (Salinis, Auch) – ont suscité admiration et émotion parmi les spectateurs composés d’élus, d’élèves, de parents et d’enseignants. Un ancien élu, engagé pour la laïcité, a confié à l’issue du concours : « Il faudrait que tout le monde voit ça, c’est un vrai message d’espoir de la jeunesse. J’en avais les larmes aux yeux. » Médéric Chapitaux a également salué le talent des participants : « Ils m’ont bluffé. Les jeunes sont des citoyens engagés, on en a la preuve ici. »
Le jury, composé d’élus du Conseil départemental, de représentants de l’État et de l’Éducation nationale, ainsi que d’un invité d’honneur, Médéric Chapitaux, membre du Conseil des Sages de la Laïcité, a dû départager des prestations d’une qualité exceptionnelle.
Mayssa Mana, du collège Carnot à Auch, a finalement remporté cette édition grâce à un discours poignant et une maîtrise oratoire impressionnante. Elle a su captiver l’assemblée en évoquant la fraternité sous l’angle de l’engagement associatif et du devoir citoyen.
Chantal Dejean-Dupebe, présidente du jury et conseillère départementale et Yvette Ribes, conseillère départementale, ont rappelé l’importance de cette initiative, qui s’inscrit dans la volonté du Département de promouvoir les valeurs républicaines et de sensibiliser la jeunesse : « La fraternité est une valeur humaine, pilier de notre société, qui guide nos actions et politiques au Département. Nous avons besoin de l’engagement de la jeunesse ».
Cette 2ème édition confirme ainsi le succès grandissant du concours d’éloquence et réaffirme l’engagement du Conseil départemental à faire vivre et transmettre les valeurs de la République à travers l’expression de la jeunesse gersoise.
Le concours d’éloquence est disponible en replay sur le compte You Tube du Département du Gers