voeux jdg

UTL 32 les Savoirs Partagés , nouveau cycle de conférences d' histoire de l'art.

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L'art et les femmes.

Charlotte de Malet,diplômée de l’école du Louvre. Conférencière des musées nationaux interviendra les vendredi 10,17,24,31 janvier. 7et 14 février. à 14H30 au lycée Pardailhan à Auch. Tarif cycle de 6 séances 55 €  ou 10€ la séance.

Renseignements complémentaires :Site : www.utl32.net.  Téléphone : 07 87 08 15 20.   Courriel : [email protected]. 17rue Victor Hugo. Auch.

Présentation:

« En ce contexte très marqué par la question de la place de la femme dans la société, j’aimerais la décliner sur celle(s) que le monde de l’art leur a accordée : modèles symboliques, modèles physiques et les mille et une manières que les artistes ont eu de les représenter, femmes d’artistes, artistes elles-mêmes. L’objectif est d’aller regarder au-delà du simple constat d’une absence très très longue des femmes dans la création artistique générale. Ce thème, très transversal, nous permettra de parcourir l’histoire générale de l’art, en occident, depuis la préhistoire jusqu’au monde le plus contemporain. »

Cours n°1 : Ange et démon.

La dimension symbolique est sans doute la première que l’on puisse évoquer lorsqu’on parle de la place de la femme dans l’art. Déesse, Vierge Marie, saintes ou bien séductrice ou sorcière, elle n’existe que dans un domaine idéal ou fantasmé dont les codes forment une des bases de notre culture

Cours n°2 : beauté, sensualité … oui, mais pas touche

Au premier chef de l’idéalisation, il y a celle du corps. Qu’elle soit déesse préhistorique, Vénus ou bien odalisque, la femme a vu son corps faire l’objet de multiples recherches plastiques et esthétiques. Une véritable recherche d’un idéal de Beauté…

Cours n°3 : la femme en société

De sa plus tendre enfance à l’âge le plus avancé, un rôle plus encore qu’une fonction, est attribué à la femme, et ce dans toutes les strates sociales. Nous commencerons par les portraits dont la plupart renvoient une image de pouvoir ou de rang, mais bien souvent aussi rappellent la place que la femme se doit d’avoir dans le monde.

Cours n°4 : la vie des femmes

C’est encore plus le cas dans les multiples scènes représentant la vie des femmes : vie domestique aux valeurs familiales magnifiées, travail … Comme pour les représentations symboliques, la vision peut être positive mais aussi très négative.

Cours n°5 : la lutte pour l’art

Devenir artiste lorsqu’on est une femme. Que ce fut long, que de tours et détours durent-elles prendre pour pouvoir épanouir une vocation que la société leur refusait. Des siècles durant, on leur refusa tout apprentissage et elles furent cantonnées aux fleurs, au piano (mais pas trop…) ce qui explique le peu d’artistes féminines connues jusqu’à une époque forte récente.

Cours n°6 : l’ouverture

Depuis la fin du XIXe siècle, grâce à quelques conquérantes, tout aussi audacieuses que les premières pilotes d’avion, le monde artistique s’est lentement ouvert aux artistes femmes. Mais ce n’est véritablement que depuis les années 1960, voire 1980, qu’elles peuvent enfin jouer à jeu égal avec leurs homologues masculins. 

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