Samedi en fin de matinée, le docteur Annick Péré, responsable locale de la Ligue contre le Cancer du Gers, avait réuni tous les participants à Octobre Rose 2024 pour les remercier.
Etaient présents les conseillers départementaux Emeline Lafon et Benoît Desenlis, Barbara Neto, maire, Nadia Benoît la présidente de la Ligue contre le cancer du Gers et des membres de son équipe, Anne Abanades, secrétaire, Huguette Dauga, administratrice, le docteur Dubarry, et les représentants des associations qui se sont mobilisées autour de cette action.
Le docteur Annick Péré était entourée des bénévoles de son équipe, Mireille Bianchini, Geneviève Fauconnier, Hélène Lagoutte, Marie-France Connefroy, Marie Blazig, Chantal Goulu était excusée.
Barbara Neto a ouvert la séquence en se réjouissant que les associations vicoises répondent toujours positivement au rendez-vous d'Octobre Rose.
Elle a remercié Annick Péré et toute son équipe de la section locale de la Ligue contre le Cancer pour l'énergie déployée et pour le record battu en terme de dons.
En effet, c'est un chèque de 8632 euros qui a été remis à la Ligue contre le cancer par la section locale.
Nadia Benoît a renchéri en saluant la formidable mobilisation sur le territoire.
« Il est plus que jamais nécessaire de poursuivre cette campagne de sensibilisation », a-t-elle insisté.
Car malheureusement les chiffres du taux de dépistage ne sont pas meilleurs cette année.
Elle espère que l'arrivée du mammographe mobile qui se déplace dans les zones éloignées des centres de radiographie augmente ce taux.
Ce ne sera cependant pas suffisant car une échographie est nécessaire lorsqu'on détecte quelque chose lors de la mammographie.
Nadia Benoît a évoqué ensuite dans un souci de transparence la destination des dons.
40 000 euros sont versés à des chercheurs toulousains.
130 000 euros sont destinés à l'accompagnement des malades par des professionnels en soins de support complémentaires aux soins curatifs.
Une ligne augmente, celle de la commission sociale, car de plus en plus de personnes se retrouvent en raison de la maladie dans des situations financières précaires.
Elle a terminé en saluant une nouvelle fois la mobilisation des Vicois, une mobilisation qui a du sens.
Annick Péré a fait écho aux propos de Nadia Benoît en s'inquiétant des délais de 1 mois à 1 mois et demi pour une échographie.
« Dépister est indispensable mais c'est insuffisant si le tissu sanitaire est défaillant », a-t-elle souligné.
Elle a annoncé ensuite qu'un espace de la Ligue contre le cancer serait ouvert prochainement à la maison de santé. Les bénévoles de la délégation locale y accueilleront les malades pour les orienter vers les différents services pouvant leur être proposés.
Ils pourront sur place bénéficier de la présence d'une psychologue, d'une diététicienne et d'une sophrologue.
Elle a terminé en remerciant tous les donateurs, les associations sportives, l'UAV football, l'UAV handball, l'UAV rugby, l'UAV basket, le tennis, la gymnastique volontaire, les Galopins du Fezensac, l'association Al Andalus, Cathy Baylac qui avait organisé une exposition des aquarelles de son époux, le Crédit Agricole, Vic Kiosque, les restaurateurs vicois, tous les particuliers qui ont fait des dons ou acheté des goodies lors de la journée santé, tous ceux qui ont organisé des ventes de goodies comme la pharmacie des arènes ou le cercle de Margouët.
Elle a souligné que 1200 roses avaient été vendues lors du marché du vendredi sous la houlette de Marie Blazig toujours fidèle à cette cause et lors de la journée santé et prévention, une journée organisée dans le cadre d'Octobre Rose avec le soutien de la communauté de communes qui a été remerciée tout comme la mairie pour l'aide logistique apportée lors de cette manifestation.
Cette formidable mobilisation a permis de récolter 8632 euros, soit 2638 euros de plus que l'an passé.
Bravo à tous !
Le verre de l'amitié a rassemblé tous les participants.