C'est sur la petite place du marché, derrière la médiathèque, que la matinée a commencé à Pavie ce mercredi 18 décembre.
Le Père Noël avait enfilé ses bottes pour traverser le Monde et pour se rendre auprès des 70 enfants de l'Ecole Maternelle Fleurian. La magie opérait comme chaque année, sous le regard attentif et amical de la directrice de l'école, Géraldine Chaleat, et de certains parents assistant à la distribution des gourmandises incontournables de cette période, à savoir: le chocolat !!
Un peu plus loin directement sur la placette, c'était au tour des marchands de faire leur propositions culinaires et autres.
Le père de Sébastien Lopez du domaine viticole du Tucoulet, seul vigneron de la commune d'Auch, présentait la cuvée de son vin.
Les stands habituels étaient présents eux aussi avec la ferme du Bouée.
Ou bien encore le stand de la fromagère toujours fidèle au poste avec son formidable choix de fromages de Françoise Tomasin .
Le stand de " Avenir et Traditions " association qui organise plusieurs évènements, et en particulier la Foire au jardinage du mois de mars avec aujourd'hui, l’atelier bénévole des petites mains qui offraient à voir des objets concernant la nature, nichoirs entre autres, et présentaient leur travail de loisirs créatifs sur le thème de Noël .
Un petit scoop pour vous : "Avenir et traditions" organise pour le mois de Mars un concours d'aquarelles en partenariat avec l'atelier de Michel Schnur, aquarelliste de grand talent et bien connu des gersois, sur le thème des plantes médicinales et aromatiques. Jean-Claude Lannes, président d' Avenir et Traditions, nous explique : " Chaque élève va faire une présentation, et nous avons convenus avec Michel d'organiser une sorte de petit concours avec un jury, qui récompensera les meilleures aquarelles le jour de la foire, c'est à dire le 30 mars.. "
Michel Schnur était lui aussi présent sur cette matinée d'animation et proposait un "vide aquarelles", histoire de faire un peu de place dans son atelier ! Michel est un artiste prolifique et ses aquarelles sont un enchantement.
Puis un stand qui fait vibrer les papilles: les gâteaux marocains de " Madame confiseries" qui fait tout elle même chez elle. Avec de délicieuses olives pour l'apéritif nous dit-on. Fidèle sur ce marché du mercredi ...
Une nouveauté ce jour, La taverne de l'Ogre tenue par un jeune brasseur nouvellement installé ( en février 2024) sur le chemin de la Gaouere à Pavie, Jérémie Héraut, présentait ses bières. Il a également un projet d'installation d'une guinguette.
Un peu plus loin il était question de santé. Avec cette fois ci Françoise Lelu, magnétiseuse, lithothérapeute qui proposait des bijoux de soin énergétiques. Madame Lelu se déplace au domicile des personnes qui ont besoin de ses services.
Oui mais ce n'est pas tout ! Qui dit Noël dit aussi vin chaud !
Et c'était aussi au tour de la municipalité de tenir un stand incontournable: châtaignes et vin chaud pour réchauffer les cœurs ! Alors pour le plaisir de tous, chacun dégustait sa part tout en devisant sur les préparatifs des deux fêtes à venir.
Le clou de cette matinée était la venue de Marc Castanet de l'ACPPG et de son épouse Michèle Campet. Ils nous offraient à entendre des airs occitans, ainsi qu'une tarentelle "danse de l'araignée". La tarentelle est dérivée du mot italien tarantola, qui signifie « tarentule ». La tarentule tire son nom de la ville de Tarente dans les Pouilles. Et pour supporter les effets produits par le poison déversé par sa morsure, il fallait danser très vite ...
Voila donc la jolie matinée proposée par la municipalité. Ce petit marché mériterait d'être soutenu par les visiteurs ... Force est de constater que peu avaient fait la démarche de venir. Dommage.
C'est ainsi que, petit à petit, nos villages s’étiolent ... Et pourtant il se passe plein de choses à Pavie.