Valentin Laffargue a eu l’honneur d’être reçu mardi 10 décembre dans la salle des Illustres à la mairie d’Auch par le maire, Christian Laprébende, le délégué aux relations européennes et solidarités internationales, jumelages et coopération décentralisée, Philippe Marcelin, et le président des « Amis de Jean Laborde », Jean-Michel De Prada. Une réception dont le but était d’écouter l’expérience que vient de vivre, Valentin Laffargue, (25 ans, il habite Auch), qui a effectué une partie de son service civique international soit cinq mois à Mantasoa (Madagascar). Une ville avec laquelle la Commune d’Auch dans le Gers mène un projet de coopération décentralisée depuis 2014. Valentin a débuté sa mission en juillet 2024 laquelle se conclura en novembre.
Le jeune auscitain révéla que sa mission se divisait en deux parties, l’une au musée Jean Laborde où il devait répertorier plusieurs sites dont la maison de Jean Laborde pour les ajouter au dossier déposé par l’association « les Amis de Jean Laborde » auprès de l’UNESCO.
L’autre mission amènera Valentin Laffargue dans quatre établissements scolaires de Mantasoa (lycée général, lycée technique, collège Jean Laborde et lycée privé Emmanuel) où il assista les professeurs de français en soutien scolaire et en EPS. « Ce ne fut pas simple au début parce que il a fallu plus de trois semaines pour se mettre vraiment en route car j'avais des imprévus, soit il n'y avait pas cours parce que l'emploi du temps changeait, soit les professeurs n'étaient pas là ».
Quant à Valentin celui-ci revient émerveillé par la beauté des paysages, d’avoir pu aller sur la côte Est de Madagascar, de rencontrer le rappeur Orelsan en vacances chez sa famille et d’assister au mariage d’une enseignante avec la tenue traditionnelle.
Lors de cette réception étaient présents une dizaine de jeunes d’Auch qui revenaient d’une visite de 12 jours à Madagascar dans le cadre de la coopération décentralisée.