L'Assemblée Générale de l’association Le Son de la Nuit s’est tenue le 7 décembre dernier.
Cet événement a rassemblé près d'une centaine de participants, témoignant du dynamisme et de l’engagement autour du festival. L’exercice imposé de l’assemblée a permis aux coprésidents Denis Cassaing et Eric Naveau de rappeler les réalisations de l’année. Avec une fréquentation record de l’ordre de 4.000 spectateurs, le festival a réussi son déménagement sur la plaine d’Endoumingue à Auch.
Le Festival a concentré ses efforts sur deux soirs en matière de programmation à vocation régionale et d’éco responsabilité, tout en s’appuyant sur un réseau de 80 partenaires et fournisseurs locaux. Confirmant la montée en gamme, l’édition 2024 est une réussite sur tous les plans sans oublier les à-côtés comme la soirée au début de l’été chez le brasseur Laurent Bordes à Montaut les Créneaux.
Florence Filhol, élue de la ville et vice-présidente de l’agglomération GACG chargée de la culture et Jérôme Samalens, représentant le Conseil départemental du Gers ont honoré l’association de leur présence, saluant les évolutions remarquables du festival Le Son de la Nuit.
Lors de leurs interventions, les élus ont particulièrement mis en lumière le professionnalisme de l’équipe des organisateurs soutenus par 200 bénévoles, éléments essentiels au succès du festival. Ils ont également souligné l’indépendance financière de l’association, rendue possible par un nombre croissant de mécènes et partenaires fidèles et généreux : « La difficulté de beaucoup de festivals aujourd’hui, c’est de dépendre des subventions, ce qui n’est pas votre cas. Pour cela, bravo. »
Mme Filhol emploiera pour sa part une métaphore culinaire « Votre succès repose sur une alchimie particulière : une base généreuse de passion pour le rock, mélangée à un engagement sans faille et une pointe de prise de risque, le tout saupoudré de découvertes, de convivialité, et d’une touche de folie. »
Depuis sa création, Le Son de la Nuit a connu une évolution spectaculaire : doublement de sa fréquentation en trois ans. Les bénévoles et partenaires présents ont pu mesurer tout le chemin parcouru, preuve de l’enthousiasme et de la satisfaction du public (qui se diversifie peu à peu) grandissant autour de cet événement culturel incontournable dans le Gers.
Rendez-vous les 12 et 13 septembre 2025
L’association prépare activement la prochaine édition du festival. Elle se déroulera les 12 et 13 septembre 2025, toujours sur la plaine d’Endoumingue à Auch. Le bureau s’élargit cette année avec l’arrivée de trois nouveaux membres, notamment dans le domaine de la communication, un secteur stratégique pour le développement et la visibilité de cet événement d’envergure.