EAB XV - LSC en affiche, Nogaro et Gimont pour un bon coup

EAB XV - LSC en affiche, Nogaro et Gimont pour un bon coup

Fédérale 2 – Journée 11. Dernière journée des matchs-aller, avec un derby EAB XV – LSC en affiche.

Dans cette poule 5 de la Fédérale 2, les quatre clubs gersois ne jouent pas actuellement pour le même objectif. Lombez Samatan et Gimont vont se disputer à distance la place de dauphin. Puis, de leur côté, Nogaro et Miélan Mirande, en queue de train, sont en recherche de points pour passer Noël plus sereinement… surtout Miélan Mirande, bon dernier.

 

MIÉLAN MIRANDE (12e) – LOMBEZ SAMATAN (2e)

Trop de points pris à chaque sortie (en myenne 25,8), et trop peu de conclusions sur les phases offensives, l’EAB XV est en train de chercher la solution au problème. « C’est une première moitié de saison mitigée concernant les sentiments, parce qu’on bosse bien aux entraînements », s’interroge Mathias Peotta, le capitaine de Miélan Mirande, « il nous manque la finition, régler des détails qui font que l’on ne gagne pas et qu’à chaque fois on meurt à quelques points. On n’est pas récompensé. J’espère que contre Lombez Samatan ce sera le bon match. » L’EAB XV a toutefois réussi à ramener le bonus défensif de chez le leader Pont-Long (36-31, journée 8).

Et au moment de recevoir le deuxième du classement, les joueurs de Brice Salobert n’ont plus vraiment la tête au calcul, mais se félicitent d’une telle affiche à la maison. « Pour nous, c’est notre fameux tue-cochon, notre plus grande fête », n’hésite pas à dire Mathias Peotta. « Un match engagé, un derby avec cette équipe de Lombez Samatan qui est bien classée. Nous qui sommes derniers, on a besoin de points. Ce sera un match rugueux. On ne sait pas comment sera le temps, l’état du terrain, mais nous essaierons d’envoyer le plus de jeu possible. En tout cas, défendre nos couleurs, ça, c’est une certitude. »

Et alors que le club cher à Henry Broncan est en pleine galère sportive, le capitaine de l’EAB XV tient à faire passer un message avant les Fêtes : « On a une pensée pour tous nos bénévoles qui nous soutiennent toute l’année, pour notre club de supporters Lous Esmerits qui, malgré la défaite, sont toujours derrière nous. On se doit de les récompenser, ainsi que tous les autres gens du club. »

 

 

RIEUMES (5e) – NOGARO (10e)

L’Association athlétique nogarolienne va mieux. Deux succés consécutifs ont permis aux Tangos de creuser un peu l’écart avec Oursbelille, le premier relégable. Et la nette victoire (24-5) sur Beaumont lors de la journée précédente a regonflé le moral des troupes. « C’était important de gagner le week-end dernier, sinon, ça aurait dur pour la suite. On a fait un match sérieux dans des conditions épouvantables », souffle Claude Marson, l’entraîneur nogarolien. « On a eu un début de saison difficile, mais on est mieux depuis deux mois. »

Ce déplacement en Haute-Garonne, l’AAN ne le craint pas plus qu’un autre, tant les joueurs de Claude Marson et Cédric Jacob connaissent la difficulté de la tâche à chaque sortie. « Rieumes est un gros morceau de la poule. Eux sont tournés vers le haut de tableau, nous, vers le bas depuis le début. On sait notre niveau. On sait que ça va être dur de lutter à chaque match. Nous n’avons pas un effectif énorme… On se bat pour le maintien à chaque match. »

Et Claude Marson de sétonner des surprises que réserve ce championnat régulièrement. « C’est une poule compliquée, quand on voit que Miélan Mirande a ramené un point de Pont-Long ! On a presque été surpris de battre Lombez Samatan (29-27, journée 7) qui était deuxième. »

 

 

GIMONT (4e) – COARRAZE-NAY (8e)

Après son énorme coup de la semaine passée en étant allée s’imposer (23-24) sur le terrain de LSC, l’Étoile sportive gimontoise a peut-être un bon coup à jouer avant Noël. En effet, les hommes du président Philippe Bertin vont enchaîner deux matchs d’affilé sur leur terrain. Car après Coarraze-Nay ce dimanche, ce sera le venue de Nogaro le 22 décembre.

L’entraîneur Adrien Rowling se prend à espérer une ESG dauphine de Pont-Long au moment de réveillonner. « Coarraze-Nay est une équipe très joueuse, et qui n’est pas à sa place au classement. Donc on est très vigilant. On se doit de l’emporter. Avec les deux matchs à la maison avant la trêve, on n’a pas trop le droit à l’erreur. Ces deux réceptions sont importantes pour nous avant les Fêtes… Si nous gagnions ces deux matchs à domicile, nous pourrions prétendre à la seuxième place avant Noël. Ce qui serait une belle performance pour l’ESG. »

 

 

Programme de la 11e journée :

Samedi 14 décembre

Pont-Long – Morlaas (15H30)

Dimanche 15 décembre

Beaumont – Ger Seron Bédeille (15H15)

Rieumes – Nogaro (15H15)

Gimont – Coarraze-Nay (15H15)

Léguevin – Oursbelille (15H15)

Miélan Mirande – Lombez Samatan (15H30)

 

Classement avant la 11e journée :

1. Pont-Long 40 points

2. Lombez Samatan 29 pts

3. Léguevin 28 pts

4. Gimont 28 pts

5. Rieumes 28 pts

6. Morlaas 26 pts

7. Ger Seron Bédeille 25 pts

8. Coarraze-Nay 23 pts

9. Beaumont 23 pts

10. Nogaro 22 pts

11. Oursbelille 17 pts

12. Miélan Mirande 13 pts

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles