Jeudi 5 décembre, à 11 heures, au monument aux morts de la place Salinis, à Auch, s’est déroulée en présence du préfet, Alain Castanier, du Conseiller Départemental, Jérôme Samalens, de l’adjoint au maire d’Auch, Jean-Claude Pasqualini, du délégué militaire départemental du Gers, le lieutenant colonel, Frédéric Nicoleau, d’une dizaine de porte-drapeaux, la cérémonie en hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et Tunisie. Cérémonie au cours de laquelle a été lu, par le préfet, le message de Jean-Louis Thériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.
« 1 343 000 appelés ou rappelés, 405 000 militaires de carrière ou engagés, près de 200 000 supplétifs ont servi sur les différents théâtres d’opération d’Afrique du Nord. Cette mémoire n’avait pas été immédiate. Longtemps, un voile pudique avait été jeté sur les « événements ». Il fallut toute la persévérance des associations pour obtenir en 1967 le titre de reconnaissance de la nation, et en 1974 le statut de combattant.
Après presque quatre décennies, en 1999, le Législateur reconnaissait officiellement qu’il s’était agi non seulement d’opérations, mais d’une guerre menée pour la France. Car c’est bien pour la France qu’ils sont morts, et les combattants d’Afrique du Nord l’ont servie avec autant de mérite et de valeur que l’avaient fait leurs prédécesseurs ».