Le jeune porte-drapeau, Bastien Caubet, était invité à Paris pour la cérémonie du 11 novembre

Le jeune porte-drapeau, Bastien Caubet, était invité à Paris pour la cérémonie du 11 novembre

Des moments inoubliables où Bastien Caubet a été reçu à l'Elysée et reçu par le président de la République ainsi que 17 autres jeunes de toute la France

La direction de l’ONaC-VG a sélectionné un jeune porte-drapeau de chaque région de France pour participer aux commémorations de Paris du lundi 11 novembre 2024.

Invité à passer des moments inoubliables, Bastien Caubet a été accueilli par la directrice nationale de l’ONaC-VG à l’hôtel Mercure de Paris La Défense comme 17 autres jeunes de toute la France, dont une jeune fille de Guadeloupe, représentant les DROM-TOM.

Après une présentation de leur séjour, ils ont été pris en charge par un Commissaire de la Flamme de l’Arc de Triomphe qui, après avoir inspecté leurs tenues et leurs drapeaux, leur a donné les instructions pour l’évènement du lendemain.

Le lundi 11 novembre 2024, Bastien a donc porté le drapeau de la SMLH du Gers sous l’Arc de Triomphe, au pied de la tombe du soldat inconnu.

Après un grand nombre de dépôts de gerbes d’associations diverses et de nombreux institutionnels, dont Mme Hidalgo, Maire de Paris, la cérémonie a débuté à 11h15, présidée par M. Emmanuel MACRON et M. Keir Starmer, Premier ministre du Royaume Uni à l’occasion du 106° anniversaire de l’Armistice et du 120 ° anniversaire de l’Entente cordiale entre la France et le Royaume Uni. Cette cérémonie particulièrement grandiose a commencé par une revue des troupes, disposées tout autour du monument de l’Arc de Triomphe, à bord d’un Command-Car dans lequel avait pris place le Chef de l’Etat et le Premier ministre britannique.

Après le dépôt de gerbe et le ravivage de la Flamme de la Nation, les officiels ont tour à tour salué l’ensemble des porte-drapeaux. Tous les jeunes porte-drapeaux présents à cette cérémonie ont pu recevoir un petit mot de M. Macron, de M. Starmer, mais aussi du Général d’Armée Burkhard, Chef d’État-major des Armées français et du Général de corps d’armée de Saint-Chamas, Gouverneur des Invalides.

A l’issue de cette prestigieuse cérémonie, les jeunes porte-drapeaux ont été invités au déjeuner de l’Elysée par le Président de la République.

A 17h30, Bastien et ses camarades ont été rassemblés à nouveau sur les Champs-Elysées avec de nombreux autres porte-drapeaux de la région parisienne, afin de participer au traditionnel ravivage de la flamme de la Nation, qui perdure depuis le 11 novembre 1923, sans aucune interruption.

Cette sélection proposée M. Olivier DUPONT, directeur l’ONaC-VG du Gers, a permis à Bastien comme à tous ses camarades des autres régions de France de vivre des moments inoubliables à PARIS.

Elle valorise et récompense plus de cinq ans d’engagement comme porte-drapeau, depuis l’âge de 13 ans, après avoir repris les fonctions d’un ancien combattant qui ne pouvait plus assumer ses fonctions à Saumur et avoir repris le drapeau de la SMLH32 à Auch.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles