C'était la soirée-théâtre à ne pas rater !
« En installant la salle, nous nous sommes sentis un peu présomptueux d'avoir vu aussi grand en nombre de places mais vous êtes bien là très nombreux et nous en sommes ravis ! » a dit en préambule Cécile Andrieu-Bessière, la présidente de l'association In § Off.
En effet, c'était la foule des grands jours qui se pressait à l'entrée de la salle polyvalente en ce vendredi soir.
Il y avait là les fidèles des soirées-théâtre proposées tout au long de l'année par l'association mais aussi de nouveaux visage venus parfois de loin pour assister à la représentation de la pièce culte Le prénom.
Lors du festival d'Avignon, cette adaptation par la compagnie Les Arthurs avait ravi les membres de In § Off qui ont voulu en faire profiter le public vicois et au-delà.
Pour cela, ils ont reçu le soutien de la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac et de la mairie que Cécile Andrieu a remerciées.
Le Prénom est une pièce de théâtre française écrite par les auteurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, mise en scène par Bernard Murat. Elle est représentée pour la première fois en 2010 , au théâtre Edouard VII où elle est jouée plus de 243 fois.
Lors de la première représentation, la pièce rencontre immédiatement un véritable succès. Les droits d’adaptation sont vendus à d’autres pays dès la première semaine et pas moins d’un mois plus tard, les auteurs de la pièce sont sollicités par des producteurs de films en vue d’une adaptation cinématographique.
Le film éponyme sortira en 2011 avec les mêmes acteurs, Patrick Bruel dans le rôle de Vincent, Valérie Benguigui dans le rôle de Babou, Guillaume de Tonquédec dans le rôle de Claude et Judith El Zhein dans le rôle d'Anna, Charles Berling remplaçant Jean-Michel Dupuis dans le rôle de Pierre.
Les spectateurs ne connaissant pas du tout la pièce ou le film devaient être peu nombreux dans la salle.
Vincent, la quarantaine, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos...
Comme le disait Alexandre de la Patellière, quand on annonce le prénom d’un enfant qui va naître, cela déverrouille chez les gens quelque chose et tout le monde a un avis et souvent des gens qui ne se mêlent pas de la vie des autres, d’un coup se permettent des commentaires.
En effet, l'annonce de ce prénom va être le prétexte d'un grand déballage familial qui va faire surgir des non-dits et des ressentiments jusqu'à de véritables règlements de compte !
Peu importe que l'on connaisse l'intrigue et même certaines scènes-cultes, le plaisir est toujours là surtout quand la pièce est jouée par d'excellents comédiens comme Les Arthurs.
La compagnie d'Angers existe depuis plus de 30 ans.
Créée par des comédiens issus du conservatoire d’art dramatique d’Angers, elle est orientée sur la comédie sous toutes ses formes.
Un rythme effréné, une folle énergie, les comédiens n'ont pas laissé aux spectateurs un moment de répit et les rires en cascade ont retenti dans la salle tout au long de la soirée.
Bravo à l'association pour son excellent choix !
Prochain rendez-vous à noter dans votre agenda tout neuf 2025 :
samedi 8 février 2025 à 21 h
Il s'agira d'un one woman show avec Camille Dintrans, la fille de Philippe Dintrans, capitaine en son temps de l'équipe de France de rugby, qui va vous plonger dans l'ambiance des tribunes de match !