La troisième mi-temp... on en parle

P1090417.JPG

           Trente entraîneurs et éducateurs des différents clubs de rugby du Gers se sont réunis à l'appel de Laetitia Pachoud, présidente du comité départemental pour une formation sur la sensibilisation des pratiques addictives. Jean Dupoy, conseiller technique, a tout de suite lancé le débat en insistant sur l'ampleur du phénomène aux seins de tous les clubs. Il était aidé par le Alain Guemat et de Coralie Filhos du Centre d’Addictologie d'Auch (CSAPA).

            "Arrêtons de nous voiler la face" déclare d'emblée Laëtitia Pachoud. "Il faut que nous, entraîneurs et dirigeants de clubs, ayons conscience de la mauvaise direction que prend cette 3e mi-temps. De festif, c'est devenu une occasion de boire des alcools forts ce qui est totalement interdit, de s'adonner à différentes drogues comme le cannabis ou même la cocaïne et à des comportements déviants aux moyens de vidéo mis en ligne. Les dégâts sont énormes et peuvent être irréversibles."

            Jean Dupoy, propose alors différents cas concrets rencontrés trop souvent lors des entraînements, des fins de match ou de déplacements. Les entraîneurs ont de mal à trouver des solutions. Les membres du Centre d'addictologie insistent sur les ravages qu'ils occasionnent sur la santé des jeunes licenciés. Ils rappellent que Le club, et les entraîneurs, sont responsables de telles dérives." Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir, mais c'est à vous à rester ferme pour lutter contre ce fléau dont l'ampleur dépasse de très loin la petite bière conviviale (sans alcool). Et de rappeler qu'il ne faut pas confondre gages et bizutages".                         

                 Une convention a été signée pour être aux côtés des clubs avec une écoute très attentive.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles