RugbItalia 2e édition : le match retour aura bien lieu !

20231006_114147.jpg

RugbItalia, la première édition s'était déroulée à Vic-Fezensac vendredi 6 octobre 2023 à l'initiative du président de l'association Folgolâr Furlan Vuascogne, Italo Scaravetti, qui avait depuis longtemps imaginé cette journée célébrant l'apport italien dans le rugby français.

Cette journée de communion franco-italienne autour du rugby s'était déroulée le jour du match France-Italie.

Une partie de la fratrie Spanghero était au rendez-vous, Laurent, Claude, Jean-Marie et Gilbert - Walter et Guy n'avaient pu se rendre disponibles - accompagnés de quelques grands noms du rugby français d'origine italienne.

Sous ces douces couleurs automnales, dans cette belle brochette de rugbymen et de rugbypliles, il convient de reconnaître quatre des six frères Spanghero

L'objectif de cette journée était de partager, échanger autour de l'apport de l'immigration italienne dans le rugby français au 20e siècle.

Les échanges furent nombreux, riches, empreints d'émotion mais aussi d'humour.

Une belle réussite qui ne pouvait en rester là !

Devant ses frères et ses pairs, en présence de Madame le Maire de Vic-Fezensac et du député de la circonscription, Laurent Spangherio reçoit le drapeau du Frioul en un blason de pierre sculpté par Guerino Dalla Nora, membre du Fogolâr.

Le PREMI FRIûL

Ce prix décerné annuellement par le Fogolâr Furlan de Vuascogne récompense une oeuvre qui raconte le Frioul que nous souhaitons connaître, celui du XIXe-XXe siècles, pas forcément une oeuvre écrite. Qu'on se le dise !

Le rugby est un fait de société. C'est tellement vrai que le prix a été remis, au cours de la fête RugbItalia 2023, à la famille Spanghero (ici représentée par Laurent) pour avoir, « non pas avec une plume mais avec un ballon de rugby, écrit une des plus belles  pages de l'histoire de l'émigration italienne en France .»

Comme nous le confie Italo Scaravetti, " Vic Fezensac c’était le match aller,  le succès de la rencontre ayant été assuré par une équipe venue de l’Aude autour de Laurent Spanghero et des frères Spanghero, le Fogolâr Furlan de Vuascogne, promoteur de RugbItalia, ne pouvait passer outre un match retour qui prendrait place à Castelnaudary.

Le sujet n’est pas épuisé loin de là : pourquoi presque tous les enfants de l’émigration italienne du XXe siècle ont-ils  joué au rugby du moins dans le sud ouest de la France?

Le Fogolàr Furlan de Vuascogne a pris attache avec  une association très active de cette ville, la Lambretta Francese.

On ne peut rêver mieux : nous sommes reçus dans le somptueux hôtel Ibis Styles de Guy Spanghero qui en a fait un véritable temple du rugby et du cassoulet et dans la salle des congrès de la Communauté des communes pour un colloque de haut niveau.

Philippe Sella assurera la présidence de la journée avec autour de lui un panel de joueurs chevronnés et renommés ainsi que de spécialistes du rugby, journalistes ou sociologues. "

Italo Scaravetti le précise : "Ce deuxième essai ne sera sans doute pas le dernier il s’appelle RugbISSIMO, ne se joue pas à guichets fermés pour autant.

Les Gersois auront à cœur de soutenir à leur tour les Audois ! "

Un covoiturage de supporteurs est en cours de gestation.

Renseignements :  Italo Scaravetti 06 35 95 16 10

Et le président du Fogolâr de conclure : "Incontestablement le rugby est un fait majeur de notre société. Dans le vaste mouvement historique  de l'émigration italienne qui a traversé le XXe siècle, le rugby a joué un rôle social de premier plan, incontestablement. C'est ce rugby qui donne tant de  plaisir à ceux qui le jouent, à tous ceux qui le font et à nous qui l'aimons."

Photo-titre : RugbItalia 2023 au Clos des Acacias, la Maison du Rugby, à Vic-Fezensac sous la présidence de Laurent Spanghero, une assemblée bariolée, nombreuse, sérieuse et... rieuse.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles