« TRANSFORMER LE NÉGATIF EN POSITIF »,
Suicide, harcèlement, homophobie : le concert interactif qui aide à libérer la parole des jeunes -
Initié en 2011, le projet « Transformer le négatif en positif » est devenu en 2023 une action identifiée, saluée et respectée, dans la prévention du mal-être, de l’angoisse et du suicide chez les jeunes. Grâce à ce dispositif, plusieurs thématiques inspirantes pour les adolescent.e.s sont abordées : l’acceptation de l'échec, la confiance en soi, la valorisation des défaites, qui nourrissent notre expérience, les défaites comme moteur de construction, l’estime de soi et la gestion du regard des autres, la force de la singularité de chacun•e.
L’objectif de ce projet au format novateur : aider les collégiens et lycéens à comprendre ce mal-être qui les ronge. Échanger, leur apprendre à identifier les sentiments qui peuvent les nuire, à les appréhender. Mais aussi, les encourager à faire appel aux professionnels de santé afin qu’ensemble, ils puissent trouver les solutions adéquates pour en finir avec l’isolement dont ils sont victimes et prévenir d’éventuels actes qui pourraient être lourds de conséquence.
le concert interactif qui aide à libérer la parole des jeunes
Pendant 2h, les musiciens interagissent avec leur jeune public par le biais de chansons originales ou de reprises d’artistes actuels mais également par le récit d’anecdotes émouvantes et drôles.
L'idée, c'est :
- de donner des exemples de personnes qui ont sû se servir de leurs difficultés pour réussir ;
- d'essayer ainsi de donner du sens aux épreuves que les jeunes rencontrent ;
- qu'ils puissent faire des parallèles avec leurs propres vies ;
- d'utiliser la musique pour les mettre dans un moment d'émotion propice à une réflexion sur leur propre vie ;
- de libérer la parole des personnes en mal-être que ce soit à l'oral et ou à l'écrit, grâce à un questionnaire, rempli en séance. Ces données statistiques sont une richesse sociologique précieuse, et donne des chiffres précis sur l'état du mal-être adolescent en France.
Rendre les professionnels de santé plus accessibles auprès des jeunes
Savoir interpréter ses propres agissements, déceler ses parts d’ombre et avoir le courage de demander de l’aide aux personnes compétentes sont l’essence même du projet. Pour chaque intervention, plusieurs acteurs du corps enseignant et de la vie scolaire (chefs d’établissement, infirmières, professeurs, CPE) sont sollicités. Et grâce à leur aide, en 2023 et 2024, on dénombre pas moins de 3905 personnes qui ont bénéficié de ce projet.
En 12 ans d’existence, l’association compte à son actif près de 350 interventions en France réalisées dans des salles de spectacle, de même qu’au sein d’établissements scolaires (collèges et lycées), universitaires et pénitentiaires. 137 d’entre elles ont, été effectuées durant ces deux dernières années
le 10 septembre au Théatre Salle de la Comédie à Lectoure de 10h à 12h et de 14h à 16h
en savoir plus : https://www.transformerlenegatifenpositif.fr