Dégâts des eaux 2023 : les Côtes de Gascogne se sont démenées pour obtenir des aides de l'État (mis à jour)

0 DR CdG Alain Desprats Olivier Dabadie jean-Pierre Drieux Amandine Lalanne 1bis 260624.jpg

Exposé lors de l'assemblée générale du 26 juin 2024

   Jean-Pierre Drieux

Le 26 juin 2024 ont lieu les assemblées générales du Syndicat et de l'Organisme de défense et de gestion (ODG) des Côtes de Gascogne à la Maison Gascogne Armagnac à Éauze. L'activité 2023 est décrite par Jean-Pierre Drieux, président, Alain Desprats, directeur et Amandine Lalanne, chargée de la communication.

De plus, Alain Desprats donne des informations sur la production et la consommation de vin dans le monde. Ainsi qu'une description des nouveaux cépages résistants au mildiou, à l'oïdium et au black-rot, dont il sera rendu compte dans un autre article.

   Alain Desprats

L'ambiance, on s'en doute, n'est pas à la fête. Une citation de Joël Boueilh, président des Coopératives, qui décrit la situation, donne le ton : « Un château de cartes sur une table qui tremble ! »

À noter que les comptes accusent un déficit compensé par les reports à nouveau antérieurs.

   L'assistance est attentive

Activité causée par les dégâts dus aux excès d'eau en 2023, sous l'égide de la Covag et de la Chambre d'agriculture

Dès le 13 juillet 2023, l'importance des dégâts dus au mildiou est constatée, d'où une réunion en urgence de la Confédération des vignerons Armagnac Gascogne (Covag) (1). Une enquête est lancée sur le vignoble Gascogne-Armagnac des départements 32-40-47-64-65.

Résultat : sur 15 735 ha, soit les 3/4 de la surface totale, 11 325 ha sont sinistrés à 51,2 % en moyenne.

Des échanges suivent avec le nouveau préfet du Gers, Laurent Carrié et les parlementaires : d'où l'exonération totale de la taxe foncière sur le non-bâti.

Le 22 septembre 2023, une lettre est envoyée au ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, demandant un fonds d'urgence spécifique. Le 2 octobre 2023, une délégation de la Covag rencontre ledit ministre au domaine Fitère à Cannet pour exposer :

  • l'ampleur de dégâts (non-couverts par l'assurance, car d'origine non-climatique) et la nécessité d'un fonds d'urgence,

  • les conséquences sur les certifications environnementales Bio et HVE,

  • les conséquences sur le marché des vins Côtes de Gascogne, Saint Mont et Madiran/Pacherenc,

  • la dégradation de la moyenne olympique et le manque d'adaptation de la réforme des assurances,

  • les conséquences sur les filières « Armagnac » et « Floc ».

Fin octobre-début novembre 2023, une nouvelle enquête d'après vendanges confirme les dégâts et les pertes : 12 604 ha ont une perte de 40 % (rendement moyen de 55 hl/ha), soit une perte totale pour le vignoble de 450  000 hl ; 75 % des 409 opérateurs ayant répondu sont certifiés HVE ou Bio et 72 % sont assurés multirisques climatiques des récoltes.

Le 8 novembre 2023, annonce d'un premier fonds d'urgence de 20 millions d'euros, d'où réunion avec le préfet le 9 novembre ; l'enquête post-vendanges est présentée et l'on travaille sur le fonds d'urgence.

Le 5 décembre 2023, la Covag adresse un courrier à la présidente de l'Occitanie pour qu'elle appuie la demande de fonds d'urgence.

Le 25 janvier 2024, une lettre de soutien est écrite par 10 parlementaires élus du vignoble.

Le 26 janvier 2024, réunion en visio avec Julie Brayer-Mankor, conseillère du ministre de l'Agriculture et Benoît Bour de la DGPE (2).

Le 2 février 2024, interventions des coprésidents de la Covag auprès des conseillers du ministre de l'Agriculture à Paris et du ministre, dans l'Hérault. Suivent de nombreuses réunions en présentiel ou en visio avec les parlementaires et avec la DDT 32 (3) pour la mise en œuvre du dossier fonds d'urgence mildiou.

Résultat : fonds d'urgence viticole 2023 : 80 millions d'euros à l'échelon national, dont le Gers doit recevoir 5,03 M d'euros (4).

   

Noter que l'aide du Fonds d'urgence est soumise au règlement des minimis agricoles (20 000 euros pendant 3 années fiscales glissantes).

Pour le Gers, 496 demandes ont été déposées. Elles correspondent à des pertes de 46 millions d'euros non-indemnisables. Si le sinistre avait été reconnu indemnisable, 26 millions d'euros auraient été attribués par les assurances de l'État.

En fin de compte, les 5,03 millions d'euros ne compensent que de 1 à 17 % des pertes financières subies par les exploitations du Gers (11 % en moyenne).

Dégâts 2024

  • gel de printemps le 19 avril : dégâts notamment dans les régions de Larroque-sur-l'Osse, Castelnau-d'Auzan et Lagraulet,

  • grêle : le 8 avril : dégâts dans les régions de Saint-Orens, Blaziert, lectoure, Valence-sur-Baïse (une centaine d'hectares touchés),

  • orage des 8 et 9 juin : de 100 à plus de 200 mm en 3 heures dans le triangle Réans – Castelnau-d'Auzan – Montréal-du-Gers.

Production de vin dans le monde

La production mondiale de vin en 2023 est en baisse de10 % par rapport à 2022. Cela est dû aux aléas climatiques et aux maladies fongiques. C'est la plus forte baisse depuis 1961.

La France reste le plus gros producteur (48 mhl, hausse de 4 % grâce aux régions de Champagne, de Charente et de Bourgogne-Beaujolais). Devant l'Italie (38,3 mhl), l'Espagne (28,3) et les États-Unis (24,3 mhl).

Consommation de vin dans le monde

La consommation mondiale en 2023 est estimée à 221 mhl, soit une baisse de 2,6 % par rapport à 2022. En cause, l'augmentation des coûts de production et de distribution, qui ont conduit à une augmentation des prix pour le consommateur.

68 % de la consommation a lieu dans les 10 premiers pays consommateurs. Et les 5 premiers pays consommateurs font 51 % de la consommation totale (États-Unis, France, Italie, Allemagne et Grande-Bretagne).

Le prix moyen par litre à l'export a augmenté : il est à 3,62 euros en 2023. Soit +29 % depuis 2020.

Production annuelle moyenne de Côtes de Gascogne

   12 ans de récoltes dans le Gers

80 à 100 millions de bouteilles par an, dont 87 % de vin blanc (dont 15 % de moelleux doux), 8 % de rosé et 5% de rouge.

Commercialisation : 30% à l'export (plus de 20 millions de bouteilles) et 70 % en France (plus de 60 millions de bouteilles).

Intervention d'Amandine Lalanne

   Amandine Lalanne

Deux nouveaux slogans sont mis en avant :

  • « Côtes de Gascogne, la fraîcheur spontanée »

  • « L'élégance décontractée avec les vins Côtes de Gascogne »

Parmi les nombreuses opérations effectuées, notons « Les rencontres artistiques Vineart » (en 2023 et en 2024) avec, cette année, 45 spectacles et expos et 60 compagnies d'artistes.

Sans oublier le site [https://www.vins-cotes-gascogne.fr/]. Ni les rencontres avec des journalistes.

Intervention d'Olivier Dabadie

   Olivier Dabadie

Le président de la Section Interpro et de Plaimont Producteurs note qu'en 3 ans, c'est la valeur d'une récolte qui a été perdue.

Il appelle à faire preuve d'un nouvel élan pour reconquérir des parts de marché et recommande de ne pas baisser les prix.

(1) La COVAG est co-présidée par un représentant des vignerons indépendants (Vincent Piquemal) et un représentant de la coopération (Serge Tintané). (2) Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (Bureau Vins et autres boissons). (3) Direction départementale des territoires. (4) Le Lot-et-Garonne : 1 550 000 euros, les Landes : 500 000 euros.

N.B. - Sur la photo du haut de page, communiquée par le Syndicat: de g. à dr., Alain Desprats, Olivier Dabadie, Jean-Pierre Drieux et Amandine Lalanne.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles