Humanisme en Fezensac lègue ses économies à 14 associations vicoises

20240702_191412.jpg

Après la dissolution de l'association lors d'une assemblée générale extraordinaire -  lire ici l'association culturelle vicoise Humanisme en Fezensac s'est réunie une dernière fois mardi 2 juillet pour répartir ses économies auprès d'associations vicoises.

Etaient présents Barbara Neto, maire, et les président(e)s des associations choisies.

La présidente Claudine Trémoulet- Bouchardeau, entourée de son équipe - Marie-Odile Jacquet , Alban Pepet , Michèle Castano, Raymonde Pujol - a rappelé que la raison d'être d'Humanisme en Fezensac a toujours été pendant près de 50 ans le développement culturel - dans tous les sens du terme -  en milieu rural.

Manque sur la photo, Michèle Castano, chargée d'accueillir les participants à la soirée.

C'est pourquoi, parmi les 80 associations vicoises, le choix – difficile – s'est porté sur des associations qui dans leur domaine allaient dans la même direction.

Notoriété, identité vicoise, éducation, affinités et amitié ont été les critères de sélection.

« Nous avons fait notre part, pour vous le projet se poursuit et nous sommes heureux d'y contribuer.

Nous sommes persuadés que vous en ferez bon usage et nous suivrons vos projets avec beaucoup d'intérêt » a-t-elle conclu.

Marie-Odile Jacquet, secrétaire,  a souhaité remercier pour son investissement extraordinaire Claudine Bouchardeau et a eu une pensée pour Christiane Commenges, Marcelle Naudy, Mme Saucède, Mme Séailles qui toutes ont contribué à la longévité de l'association créée en 1978 par le docteur Jean-Paul Cartault.

Elle a eu un mot aussi pour les messieurs qui n'ont pas ménagé leurs efforts, prêtant leur voiture, parfois même leur costume, ouvrant leur maison, permettant ainsi à l'association de faire de belles économies.

Alban Pepet, trésorier, a ensuite distribué les enveloppes aux associations choisies.

14 associations ont été sélectionnées.

1/3 de la somme a été attribué à une association vicoise qui tient à cœur à Humanisme, Tempo Latino.

Le reste de la somme a été partagé de manière équitable entre 13 associations : l'école maternelle,  l'école primaire, le collège, l'UAV football, l'UAV rugby, l'UAV Basket, le Tennis club Vicois, l'Harmonie Vicoise, la Bienfaisance, la Société Archéologique, Vic Accueil, Cine Qua Non et les Tréteaux Vicois.

Tous les tableaux offerts ou achetés par l'association sont donnés à la mairie.

Barbara Neto a salué cette association historique qu'elle a remerciée pour la qualité constante des propositions tout au long de ces années et pour son investissement passionné.

« Je salue ce geste remarquable envers les associations vicoises qui est une belle manière de clôturer cette association »

Elle ne doute pas que ces associations fassent vivre l'héritage d'Humanisme.

La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié qui a permis aux participants de faire revivre de jolis souvenirs ravivés par les photos exposées, des photos témoignages des événements d'envergure proposés par Humanisme : venue de grands conférenciers, de philosophes - Michel Serres, Michel Guerin, Nahal Tajadod, Jean-Claude Carrière, Michel Cassé, Aldo Naouri, Michel Brunet, Jean Clottes, la journaliste qui se trouvait dans l’avion des assassins du commandant Massoud, Nathalie Heinrich chercheuse sociologue au CRNS -, de musiciens de grande renommée comme  le grand Orchestre de Bordeaux, l’Orchestre du Capitole, de grands solistes, des groupes musicaux lyriques et de jazz, des musiciens de musique du monde comme les Indiens de Doa, un groupe russe, un grand pianiste espagnol et des artistes régionaux de très grand talent, mise en place du Salon du livre...

La liste est longue...

Une association qui restera emblématique de la vie vicoise.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles