Gign - groupe d’intervention de la gendarmerie nationale 1974 - 2024

image004(4).jpg

Le 17 juin 2024, La Poste émet un timbre à l’occasion des 50 ans du GIGN, Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale.

Un peu d’histoire… Le GIGN fête ses 50 ans ! Clin d’œil à l’Histoire, il naît notamment des
enseignements de la prise d’otages d’athlètes israéliens lors des JO de Munich et célèbrera son demi-siècle l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques en France.

50 ans d’antifragilité, au cours desquels le GIGN a su tirer profit de chaque épreuve, en se renforçant systématiquement en réponse aux chocs et aux crises, telle l’antique Hydre de Lerne. 50 ans d’innovation, de la gestion de la prise d’otages d’êtres humains à celle de données informatiques (ransomware), du tir coordonné au tir depuis un hélicoptère, du chien de recherche d’explosifs au chien équipé d’une caméra, du bouclier pare-balles à l’exosquelette. Mais aussi 50 ans de constance et de valeurs communes : une philosophie de l’action fondée sur l’absolu respect de la vie humaine ; une excellence au service des Français et des intérêts de la France ; une unité intégrée où opérationnels, appuis et soutiens ne font qu’un et où règne un esprit pionnier et audacieux. Ce timbre commémoratif rend hommage au GIGN et à tous ceux qui y ont servi et qui y servent encore, portant fièrement ces 4 lettres sur leur tenue, fidèles à leur devise, « engagés pour la vie ».

Communiqué La Poste.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles