La cérémonie traditionnelle de commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie, signée le 8 mai 1945, se déroule le 8 mai 2024 à Nogaro comme à l'accoutumée.
Arrivée des porte-drapeaux
Une seule nouveauté : la participation à la cérémonie d'un piquet d'honneur de 7 soldates et soldats du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau, armés du « clairon » et commandés par un sous-officier.
Cité à l’ordre de l’Armée pour son allant et son courage au Tchad en 1979, le 5e RHC est présent depuis sa création sur tous les théâtres où les forces françaises ont été engagées.
Le dispositif de la cérémonie
Comme à l'accoutumée, sur la place de l'église et face à celle-ci, où est dressé le monument aux morts, prennent place, de gauche à droite : la musique, les gendarmes, les sapeurs-pompiers, le Conseil municipal et les anciens combattants. Trois porte-drapeaux se placent devant le monument aux morts. Le public est présent aux côtés des officiels.
Le Conseil municipal
Lecture du message du ministre des Armées par Christian Peyret
Après l'appel des morts pour la France, Christian Peyret, maire de Nogaro, lit le message du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dont voici le début :
« Il y a 79 ans, à Berlin, la France surmontait « l’étrange défaite » de mai 1940 et l’esprit de collaboration. Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe.
Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le cœur des Français lorsqu’ils ont appris la nouvelle : « La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! ». Ces quelques mots, prononcés par la voix du Général de Gaulle, qui depuis le 18 juin 1940 avait poursuivi le combat, ont résonné dans le pays, et bien au-delà ».
Dépôt des gerbes
Ensuite, Christian Peyret et Gérard Bragagnolo, président des Anciens combattants, déposent une gerbe au monument aux morts.
La musique
Puis la musique joue la Marseillaise, chantée par les enfants présents, qui sont accompagnés par la directrice de l'école primaire.
N.B. - Sur la photo du haut le page : le piquet d'honneur du 5e RHC.
Les enfants chantent la Marseillaise