Voici l'affiche du Festival d'Artagnan d'août 2024 de Lupiac

00 Affiche Festival d'Artagnan 2024 d'Alain Cantarutti 1bis 150324.jpg

« D'Artagnan chez d'Artagnan » fait le point des moyens humains pour le Festival

L'association D'Artagnan chez d'Artagnan, en charge de l'organisation du Festival d'Artagnan, qui a lieu le dimanche 11 août 2024 à Lupiac, se réunit à Lupiac le 15 mars 2024.

   De g. à dr.: Mireille Laffargue, Françoise Pascual, Anne-Marie Aio et François Mongenot (coprésident)

Elle a deux objectifs :

  • présenter l'affiche du Festival,

  • faire le point des moyens humains nécessaires pour organiser cette opération.

L'affiche du Festival

Elle a été créée par Alain Cantarutti, qui habite Auch. Il est très connu pour ses peintures tauromachiques et ses « peintures-flâneries » à Montaut-les-Créneaux, lieu qui lui tient particulièrement à cœur.

Le Festival 2024 a deux héros cette année : d'Artagnan et Cyrano de Bergerac. Deux héros dont la vie a été embellie par la légende tissée par Alexandre Dumas père pour l'un, et par Edmond Rostand pour l'autre. Cyrano de Bergerac, Parisien dans la réalité, valeureux combattant, vante les cadets de Gascogne chez Edmond de Rostand. Mais dans la réalité, ceux-ci ont admiré son courage au siège d'Arras. Toujours dans la réalité, pour défendre un ami, il combat une centaine de spadassins, en tue deux et en blesse 7.

Comme on le voit sur l'affiche, les deux héros, que leur légende a idéalisés, font bon ménage.

   Alain Cantarutti explique son affiche

Qui mieux qu'Alain Cantarutti pourrait décrire l'affiche ?

Il dit : « Je suis parti de l'idée de représenter en premier plan d'Artagnan partant de Lupiac, allant vers son destin pour rejoindre les Mousquetaires du Roi à Paris. En même temps, d'Artagnan à cheval évoque la route d'Artagnan, ainsi nommée récemment (…).

Puis la rencontre imaginée entre d'Artagnan et Cyrano de Bergerac, deux héros sortis de l'imagination débordante de deux écrivains du XIXe siècle, Edmond Rostand et Alexandre Dumas père. (…) Alors, j'ai moi-même imaginé nos deux héros hauts en couleurs, rassemblés à Lupiac.

Le fond de l'affiche est blanc immaculé, afin de faire ressortir au maximum ces deux personnages, héros à Lupiac, cet été, chez d'Artagnan. J'ai choisi un dessin très en couleurs, façon ludique, pour les jeunes, mais qui peut parler à tout le monde et qui invite à la fête populaire (…).

J'espère qu'ils se sont vraiment rencontrés sur la route qui les menait vers Paris, ou dans la capitale...l'histoire serait trop belle ».

Le point des moyens, notamment humains

François Mongenot, coprésident de l'association, donne la liste des commissions existantes et de celles qui sont à créer.

   Suite des commissions à créer

Des feuilles d'inscription sont sur la table : les Lupiacoises et les Lupiacois sont invités à s'inscrire sur les listes de ces commissions (éventuellement sur plusieurs).

Ces commissions sont constituées d'équipes consacrées à une opération précise.

Il y a également des ateliers. Leurs responsables viennent expliquer leur travail. Et eux aussi recrutent !

Les ateliers

Couture (responsable Maria Harff)

   Maria Harff

En charge de la création de plusieurs centaines de costumes d'époque XVIIe siècle : 25 costumes de plus ont été confectionnés cette année.

Aménagement (responsable Jean-Pierre Lacour)

   Jean-Pierre Lacour

Il y a actuellement 12 membres aux aptitudes complémentaires. On y travaille le bois, le fer (et on utilise le système D !) ; on monte et on démonte les cabanes, les tables, la tour-porte de la ville etc.

La Compagnie théâtrale La Horde (responsable Lisa Hutton)

   Lisa Hutton

Il y a répétition le jeudi matin. Le samedi précédant le Festival, des saynètes seront jouées pour les randonneurs ; on répète aussi une pièce qui pourrait être jouée en février 2025. Des déambulations promotionnelles pour le Festival sont prévues à L'Isle-de-Noé.

La foire (responsable Évelyne Noyer)

   Évelyne Noyer

Cette commission gère 40 artisans et producteurs, installe des jeux en bois pour les enfants. Les producteurs « XVIIe siècle » font « de la belle ouvrage ! » Évelyne demande des cabanes supplémentaires pour le foirail, pour « boucher un trou ».

Le club Au fil du temps (responsable Marcel Aio)

Une de ses principales réalisations consiste en un livret qui raconte l'histoire de Lupiac. Très utile pour les visites guidées.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles