Le 26 octobre 2023, l'état-major, le personnel disponible et des amis du Groupement d'employeurs (GE) 4 Saisons, sis au Houga, sont réunis à l'Espace folgarien pour le départ de Coralie Dauphinot, directrice du GE. Et l'arrivée de son successeur, Éric Larrieu, qui occupe ce poste à partir de novembre 2023. En présence de Patricia Galabert, maire du Houga et d'Alain Marin, de l'association Pimao et ancien maire de Perchède (1). Gérard Pargade, coprésident avec Sylvie Robin, frappé par un deuil, est absent.
Intervention de Sylvie Robin
La coprésidente multiplie les compliments, dont on sent bien qu'ils ne sont pas de pure politesse. Coralie Dauphinot, restée 3 ans à 4 Saisons, s'est très impliquée dans les affaires du GE.
Quelques gros dossiers sont cités :
-
le dossier MSA i(Mutualité sociale agricole), extrêmement complexe : un résultat satisfaisant a été trouvé, ainsi que de bonnes relations avec la MSA,
-
l'opération Jobs in Jers, qui a nécessité de mettre sur pied une organisation précise, financement et des collaborations,
-
le dossier Amige (Appel à manifestation d’intérêt pour la promotion des groupements d’employeurs) (2) qui a permis de financer des emplois,
-
la collaboration active avec le CRGE (Centre de ressources pour les groupements d'employeurs) qui conseille les GE,
-
le dossier très délicat du SIRH (Système d'information des ressources humaines), dont le fonctionnement a été difficile.
Sans compter les opérations telles que la convention avec l'Association des maires du Gers, le recrutement, le Club ressources humaines, l'action solidaire viticole, la prise en compte du covid etc. : « Tu étais partout ! ».
Sylvie Robin évoque enfin les qualités humaines de Coralie Dauphinot, qui lui faisaient mettre en avant les femmes et les hommes, employés et adhérents.
Elle conclut : « Tu as su structurer le GE dans la tempête, avec énormément de recul et de hauteur ». Avec efficacité, ténacité, rigueur, pédagogie.
Enfin, la coprésidente présente Éric Larrieu qui va diriger le plus gros GE d'Occitanie.
Intervention de Coralie Dauphinot
Coralie Dauphinot rappelle les 3 objectifs fixés à son arrivée en 2021 à 4 Saisons :
-
retrouver l'équilibre financier,
-
stopper la décroissance du secteur agricole lui redonner la place qu'elle mérite comme premier acteur économique du territoire,
-
placer adhérents et salariés au cœur de la structure et de son action, en étant plus que jamais à leur service ; notamment en travaillant à pérenniser les emplois dans le territoire.
Puis elle donne le détail des actions liées à Jobs in Jers, elle rappelle le projet solidaire qui a permis de préparer deux réfugiés à obtenir un contrat de professionnalisation en viticulture, puis un CDI. Sans oublier l'optimisation du Système informatisé de ressources humaines etc.
Et les résultats sont là : en 2022, l'activité agricole a progressé de 25 % et la viticulture de 48 %. 170 exploitants agricoles se sont adressés à 4 Saisons. Et une vingtaine de salariés supplémentaires ont été embauchés, soit en tout, 70 employés, pour la première fois.
Tout cela grâce à un projet de fidélisation des salariés et à une étude des besoins des entreprises, des collectivités et des associations.
Conclusion : Coralie Dauphinot termine par des remerciements appuyés à tous, personnel, adhérents, dirigeants.
Intervention d'Éric Larrieu
Éric Larrieu remercie Coralie « pour son investissement dans la passation de pouvoir ».Il lui souhaite une bonne continuation de sa carrière.
Il « fait partie des Gersois empreints des valeurs de la terre qui veulent viure al pais ».
Puis il insiste sur une notion qu'il veut mettre en avant : la confiance. Confiance des adhérents et des salariés dans le GE 4 Saisons. Sa volonté sera de maintenir ce climat de confiance.
(1) Rappelons que celui-ci est à l'origine de Jobs in Jers (Jobs d'été réseaux solidaires) qui a permis à 4 Saisons d'employer depuis 3 ans, à la castration du maïs, une cinquantaine d'étudiants en les défrayant de l'hébergement, de la nourriture et du transport.En effet, en 2021, à cause de la crise sanitaire, les étudiants avaient perdu l'emploi qu'ils occupaient pour financer leur vié étudiante. (2) L'Amige s’inscrit dans la cadre du Plan d’actions du Gouvernement pour réduire le recours aux contrats courts et améliorer la qualité des emplois.
N.B. Sur la photo du haut de page : Coralie Dauphinot et Éric Larrieu.