Vendredi 13 : pas celui de la chance mais de la colère !

Image3.png

La manifestation se tiendra à AUCH à partir de 10H30, Place de la Libération.

Dans le cadre de la journée d’appel du vendredi 13 octobre 2023, l'intersyndicale du Gers CGT / FO/ FSU / SUD Solidaires / UNSA / Confédération Paysanne / Modef / CFE-CGC / CFDT, appelle les travailleurs à se mettre en grève et à venir en manifestation exprimer leur colère vis-à-vis de la politique sociale et environnementale désastreuse du gouvernement.

Extraits du point presse

Pourquoi cette mobilisation ?

..."Voir l'état plus que préoccupant dans lequel se trouvent nos services publics, les hôpitaux, les écoles : beaucoup d'élèves n'ont par exemple pas d'enseignants en face d'eux pour la rentrée, contrairement aux promesses faites (voir exemple ici à Auch au lycée du Garros)... Parler salaires, pouvoir d'achat, d'égalité entre les hommes et le femmes, environnement et social, ou bien encore dénoncer l'inexistence de contrepartie sur des aides publiques aux entreprises ou la fraude fiscale des patrons voyous, serait-il devenu un délit ?"

Sur la question des salaires ?

"C'est une rentrée dans laquelle il y a beaucoup de colère. Tout augmente sauf nos salaires ! Les mesures ponctuelles et majoritairement financées par l'État sont insuffisantes pour répondre à l'inflation et l'augmentation des coûts tels que l'énergie, l'alimentation, le logement...

De plus en plus de gens ne peuvent pas boucler leur fin de mois. Quasiment la moitié des Françaises, des Français ne sont pas partis en vacances, un tiers d'entre eux ne prennent pas trois repas par jour..."

Si l'abondance est finie, l'indécence ça suffit !

"...Pour ce qui concerne la CGT, nous exigeons une augmentation du SMIC à 2000€ brut, l'indexation des salaires sur les prix, ou encore la conditionnalité des aides publiques, qui sont des leviers pour agir sur le sujet. Cette exigence est mesurée au regard des records de dividendes versés tous les ans aux plus riches."

Sur l'éqalité salariale entre les hommes et les femmes ?

"L'écart salarial est encore de 25% ! Pour y mettre fin, il faut réformer en profondeur l'index égalité, revaloriser les métiers féminisés, les temps partiels... Il s'agit d'une mesure d'égalité qui devrait être naturelle et d'un apport de 5,6 milliards d'euros dans les caisses de cotisations."

"...De façon générale, le COR (Conseil d’Orientation des retraites) a mis notamment en lumière la cause principale et transversale de l'équilibre du système : le besoin de financement du régime qui passe par l'augmentation des salaires, l'égalité salariale homme/femme, l'augmentation des pensions et de véritables emplois stables et bien rémunérés"

Sur l'environnement ?

"La CGT du Gers porte la revendication de la réouverture de la ligne ferroviaire au transport de voyageur entre Agen et Auch. Cette exigence répondrait de façon efficace et spectaculaire aux enjeux environnementaux. Plus de train, c'est moins de camion sur les routes. Plus de train c'est moins de C02 en émission. Les politiques capitalistes ne sont pas compatibles avec une véritables protection de l'environnement. La loi du marché qui passe en priorité est un obstacle devant les décisions de protections humaines et environnementale."

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles