Voilà une bonne nouvelle pour les habitants des villages qui n'ont pas de dentiste à proximité : un bus dentaire vient tous les 15 jours pendant une 1/2 journée, les lundis et mardis.
Deuxième bonne nouvelle, il n'y a rien de plus à payer qu'avec un dentiste en cabinet, y compris pour les personnes qui n'ont pas de mutuelle.
Patricia Galabert, maire du Houga, a accueilli ledit bus le 16 mai 2023 à 13 h 30 en compagnie de Marie-Josée Lier, présidente de la Croix-Rouge du Gers et de Marie-Josée Zago, vice-présidente. Le Journal du Gers était là.
Outre Le Houga, les villages suivants sont concernés :
-
Castelnau-d’Auzan
-
Castéra-Verduzan
-
Cazaubon,
-
Estang,
-
Montesquiou,
-
Ordan-Larroque
-
Simorre
-
Valence-sur Baïse.
Comment est-ce organisé ?
Il faut prendre rendez-vous au 05 62 63 57 90.
On compte de 30 à 50 min pour une consultation.
Le camion est équipé de tout le matériel nécessaire.
Ce sont des étudiants en dentaire en fin de cursus qui officient, supervisés par l'un de ces huit chirurgiens-dentistes : les docteurs Jean-Pierre Bard, Tania Castro, Matthieu Daher, Pierre Fourteau, Jean-Michel Galan, Colette Mouchet, Alan Skelton et Michel Viboud.
De quel camion s'agit-il ?
Un camion de 3,5 t : dépasser ce poids aurait nécessité que les chauffeurs bénévoles aient le permis poids lourd. On a donc trouvé un fauteuil qui ne pèse que 250 kg au lieu des 600 kg habituels.
Des sponsors ont été mobilisés pour couvrir les frais importants – on parle de 100 000 euros - qu'ont nécessité la construction et l'équipement du camion : la Fondation Signal (1), le Crédit Agricole d'Aquitaine, le Conseil régional, le Conseil départemental, Groupama, la Fondation de France et le Domaine d'Uby.
D'où vient dette initiative ?
C'est Marie-Josée Zago, vice-présidente de la Croix-Rouge du Gers qui en a eu l'idée. Responsable du numéro vert social, elle constate que beaucoup de demandes émanaient de personnes qui n'ont pas accès à un dentiste.
S'en suit une rencontre avec Philippe Pomar, doyen de la Faculté dentaire de Toulouse, qui est enthousiasmé par le projet.
Ensuite, une convention tripartite est établie entre la Faculté dentaire de Toulouse, le CHU de Purpan et la Croix-Rouge gersoise.
Une seule autre initiative de ce genre existe en France: c'est en Seine-Saint-Denis.
Pour quels objectifs ?
Pour Marie-Josée Zago, il s'agit :
-
d'améliorer l'offre de soins
-
de prendre en charge les patients qui n'ont pas de mutuelle
-
d'inciter des étudiants en dentaire à s'installer dans le Gers.
Le choix des villages sélectionnés a été effectué par l’ARS et le président du Conseil de l’ordre des dentistes du Gers. Il s’est fait sur la base des zones les plus importantes dépourvues de dentistes. De manière à ce qu'il n'y ait pas de concurrence avec les cabinets dentaires existants.
(1) La Fondation de la technologie Signal est un organisme américain sans but lucratif qui soutient Signal Messenger et sa mission de développement d'une technologie ouverte de communication.
N.B. - Sur la photo du haut de page, de gauche à droite : Christian Canhan (directeur du CCAS du Houga), Patricia Galabert, Marie-Josée Lier, le 2e client, une bénévole de la Croix-Rouge, Marie-Josée Zago et une autre bnavole de la Croix-Rouge.