Si certains s'imaginent que le machinisme complexe a commencé au XXIe siècle, qu'ils viennent au Musée du Paysan Gascon à Toujouse ! Ils y verront de vrais bijoux de technique sous forme de maquettes : des batteuses, des moissonneuses-lieuses, des tracteurs de tout modèle et même, un attelage de mulets tirant un épandeur de fumier…
Un village gersois avec des maquettes
Tout ces engins ont été construits par Jean-Honoré Vercauteren, qui habite à Mont-de-Marsan. C'est le résultat d'un travail dont on a peine à imaginer la complexité.
À partir des engins eux-mêmes fabriqués au XIXe et au XXe siècle, ou bien à partir des catalogues détaillés dont il dispose, Jean-Honoré Vercauteren construit ses maquettes en métal au 1/16e. Il coupe, soude et peint lui-même, en respectant tous les détails.
Attelage de mulets avec un épandeur de fumier
Pratique
L'exposition est en place jusqu'au 31 octobre 2023.
Ouverture du Musée du Paysan gascon : du mardi au dimanche (fermé le lundi) :
-
avril, mai, octobre : 14 heures – 18 heures
-
juin, septembre : 10 heures– 12 h 30 et 14 heures – 18 heures
-
juillet, août : 10 heures – 12 h 30 et 14 heures – 19 heures.
Tarif (pour tout le Musée) : 6 euros (adulte) ; 3,50 euros (pour les moins de 18 ans), gratuit (enfant de moins de 6 ans).
Plus de renseignements sur le site [https://www.museepaysangascon.fr/].
Vernissage de l'exposition
Le 13 mai 2023 a lieu l'inauguration de l'exposition. Jacques Tartas, maire de Toujouse, accueille Céline Salles, Première vice-présidente du Conseil départemental du Gers, Michel Hue, conservateur des musées du Gers. Et, bien entendu, Jean-Honoré Vercauteren.
Il remercie ce créateur pour cette belle exposition de l'histoire du machinisme agricole du XIXe et du XXe siècle.
Il passe la parole à Jean-Honoré Vercauteren. Celui-ci explique son travail et remercie « Loulou », qui l'a aidé, ainsi que Jean-Louis Dewamin et son épouse (du Houga), qui lui ont ouvert les portes de leur exploitation agricole.
Jacques Tartas (à gauche) arrive avec Jean-Honoré Vercauteren
L'avenir du musée, de l'association à la régie municipale
Jacques Tartas rend hommage à Marie-Reine Pagnault et à Antoine Garcia « qui ont tenu à bout de bras ce musée avec des bénévoles qui, au fil du temps se sont épuisés ».
À présent, le musée tourne avec Julie Saint-Martin (30 heures par semaine), Jérémie Fimbel (en service civique en 2023), Paul Dugarry (saisonnier). Sans oublier les employés municipaux Virginie Amand et Jeremy Brettes.
Enfin, le maire avertit solennellement que le musée ne sera viable que si, en 2025, 5 000 entrées payantes à 6 euros sont enregistrées, soit 30 000 euros.
Pour ce faire, le soutien du nouvel l'Office de tourisme Armagnac d'Artagnan, de la Communauté de communes du Bas-Armagnac, du Pays d'Armagnac, du Conseil départemental, du Conseil régional et, bien entendu, de la commune de Toujouse, est indispensable.
Pour l'instant, la commune « fait face » grâce au legs de Bernadette Lacaze lors de la création du musée.
Jacques Tartas termine en remerciant tous ceux qui travaillent pour faire vivre le musée, « le seul sur le territoire de la Communauté de communes ».