Commémoration du 8 mai
Barran a célébré la victoire 1945 avec les autorités civiles et militaires et les enfants de l’école, ce lundi 8 mai 2023, commémoratif du 78e anniversaire de la victoire de 1945. Hommage a été rendu à tous les combattants qui ont donné leur vie pour la France durant ces années de guerre.
Lecture a été faite du message du ministre des armées et le la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants par Nicole Joullié, maire de Barran, le chant des partisans a retenti, et la sonnerie aux morts, avec inclinaison des drapeaux, devant une foule nombreuse.
Suivi du dépôt de gerbes par la section Auch- Barran du Souvenir Français, par Madame Miotti, accompagnée d'Apolline, la gerbe du Conseiller Départemental, Mickael Aurora, accompagné de Bruno Labourse, la gerbe du député Jean-René Cazeneuve, déposée par Antoine Farin. La gerbe de la municipalité a été déposée par Nicole Joullié, maire, et Gaston Dalla Barba, ancien combattant alors que les enfants déposèrent leurs bouquets de fleurs. Un pot de la convivialité offert par la municipalité a réuni les participants sous la halle.
Les maisons paysannes de France en visite
Dimanche 7 mai 2023 la délégation nationale des Maisons Paysannes de France a fait escale à Barran à la découverte du patrimoine de la bastide.
Après leur assemblée générale qui s’est tenue à Auch la veille, Madame Nicole Joullié, Maire de Barran les a accueilli sous la magnifique halle avec un mot d’accueil, la visite fut commentée par Marie-Hélène Rey-Soubiran membre de la Société Archéologique du Gers, et sous la houlette du délégué départemental des MPF, Michel Tharan, architecte en retraite, qui accompagnait le président des MPF Monsieur Gilles Alglave et d’une nombreuse délégation de membres, de toute la France. Ils ont pu découvrir les remparts vestiges du moyen âge et le chemin de ronde, la porte fortifiée, sans oublier les plus anciennes maisons barrannaises , en encorbellement et à colombages, témoins du temps passé, et admiré le clocher hélicoïdal, curiosité architecturale, œuvre des compagnons du devoir.
Tous ces spécialistes et amoureux de la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager ont été conquis par la richesse du patrimoine environnant. Leur route s’est poursuivie à St-Arailles, village voisin à la découverte d’un chantier patronné par le CAUE, et pour y déjeuner.
Ils ont légué leur devise : Restaurer, Réhabiliter et Construire dans le respect du patrimoine rural et en harmonie avec le paysage environnemental. Préserver le patrimoine de pays et garder la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés.
Histoire de crime
La soirée histoire du crime, présentée par Pierre Dutil, de la Société archéologique du Gers, venu à l'invitation de l'association Arts et Musique, histoire et patrimoine, a rencontré un nombreux public, où environ une soixantaine de personnes se sont déplacées pour écouter avec attention le déroulement de ces crimes.
ils ont été intrigués et passionnés pour les faits relatés avec précision et méthode,et illustrés en images.
En 1932, l'affaire du May fit grand bruit puisque que le prévenu fut exécuté sur la place d'Auch, il fut le dernier guillotiné en place publique, dans le Gers.
L'histoire de ces crimes du passé avaient mis en émoi tout un village et au-delà , car pour le deuxième crime de 1973, le dernier meurtrier avait sévi sur plusieurs scènes en premier lieu à Pavie puis à Barran, avec l'exécution abominable du receveur des postes, il ya 50 ans aujourd'hui et enfin dans les Hautes-Pyrénées, Il fut confondu et écopa de la réclusion criminelle à perpétuité.
Les faits divers font partie de l'histoire locale d'un village et certains barrannais pour l'avoir vécu , ont été emplis d'émotion au fur et à mesure du récit de Pierre Dutil qui a su captiver son auditoire.
Une soirée frissonnante, qui s'est terminée par le verre de la convivialité.