Samedi 13 mai, à 14h30, au cinéma Grand Angle, la Floureto reçoit Ronny Guardia-Mazzoleni, maire de Fleurance et grand amateur d’histoire. Toujours présent lors des séances de la Floureto, il était déjà intervenu il y a quelques années sur Clemenceau. Il a très gentiment accepté de parler cette fois-ci de Pierre Mendès France.
Pierre Mendès France est né en 1907 à Paris. Bachelier à 15 ans, Pierre Mendès France devient à 21 ans le plus jeune avocat de France. Lors d'un meeting du parti radical il est séduit par le discours d'Edouard Herriot le chef du parti. Son implication en politique n'aura de cesse de s'affermir dans les années suivantes. Député de l’Eure, maire de Louviers, il suscite l'admiration de Léon Blum et en 1938 il devient le plus jeune sous-secrétaire d’État au Trésor au sein du gouvernement Blum du Front populaire. Les deux hommes sont proches mais Mendès France n'hésite pas à critiquer Léon Blum pour son opposition à la République espagnole. Mobilisé comme officier au Moyen-Orient lorsque la seconde Guerre Mondiale éclate, Pierre Mendès France réclame d'être envoyé au front alors que son mandat de député lui assure pourtant une affectation sans risque. Farouche opposant au Maréchal Pétain et au régime de Vichy, il est arrêté le 31 août 1940 au Maroc, qu'il avait gagné avec d'autres résistants membres du gouvernement, puis condamné à 6 ans de prison au motif de désertion. Il parvient à s'échapper de la prison de Clermont-Ferrand, gagne Londres où il rejoint les Forces aériennes françaises libres et s'engage au côté du Général de Gaulle. En 1944, il est nommé ministre de l’économie nationale dans le GPRF (gouvernement provisoire de la République française) de De Gaulle mais il démissionne moins d'un an plus tard suite. Redevenu député de l'Eure et maire de Louviers, il s’oppose avec virulence à la guerre d'Indochine. Il devient Président du Conseil après la chute de Dien Bien Phu le 17 juin 1954 et signe les accords de Genève, signifiant ainsi le départ d'Indochine de l'armée française. Si son passage à la tête du gouvernement est éphémère, sept mois seulement, Mendès France va pourtant marquer la IVème République d'une empreinte indélébile. Mendès France vote aussi contre le retour au pouvoir du général de Gaulle. Il perd son siège de député en 1958. Toujours très engagé à gauche, il finit par rompre avec le parti radical et se rapproche des socialistes. Son engagement contre l'extrême droite ne faiblit pas, il fut l'un des seuls en 1936 à s'opposer à la tenue des Jeux Olympiques à Berlin, et il est l'une des cibles préférées des antisémites en raison de ses prises de position sur la décolonisation et de ses ascendances juives. En 1964, Pierre Mendès France soutient François Mitterand lors des élections présidentielles. Si l'homme politique échoue face au général de Gaulle, Mendès France n'a de cesse de porter la doctrine socialiste en France et à l'étranger. A partir des années 70, il va consacrer son temps à la défense de la paix au Proche-Orient. En 1981, un an avant sa mort, il a la joie d'assister au triomphe de François Mitterrand qui devient président de la République. Il meurt le 18 octobre 1982 à Paris.
La conférence est ouverte à tous, gratuite, elle promet d’être passionnante et passionnée, illustrée par des extraits de films et d’archives.
L’association culturelle fleurantine, la Floureto, en profitera pour rappeler qu’elle organise une sortie culturelle à Caussade, ville du chapeau. Elle aura lieu le samedi 10 juin. Transport, visites guidées et repas pour 45 ou 55 € (adhérent ou non). Il reste encore quelques places et on peut s'inscrire avant le 20 mai (date limite) au 06 30 33 08 11 (laisser un message si besoin).
À samedi 13 mai, 14h30, au cinéma Grand Angle de Fleurance.