Les animations du premier trimestre de la Mésange bleue :
Le dimanche 22 janvier, l’association accueillait Jean-Dominique Lartigue et Alain Lagors qui présentaient le résultat de leur travail de recherche sur les maires de Plaisance de la Révolution à nos jours.
Ils ont retracé le parcours de 15 des 29 maires qui ont administré la ville depuis la création des communes fin 1789.
La liste était volontairement incomplète afin de ne pas dévoiler l’intégralité de la brochure Bribes d’Histoire « hors série » éditée par l’association Plaisance Patrimoine Historique et consacrée à ces maires de Plaisance, brochure disponible dans différents commerces à Plaisance et Beaumarchés.
Le dimanche 26 février, Gérard Fabres, passionné par l’art roman, a présenté avec une grande pédagogie et de très belles illustrations les similitudes d’inspiration entre les différentes églises romanes de notre région : Croute à Lasserrade, Tasque, Mazères, Saint-Mont, Madiran ou Nogaro.
Il a évoqué tour à tour les œuvres représentées sur les tympans, les chapiteaux, les consoles et autres modillons qu’il s’agisse de sculptures représentant des animaux, des végétaux, des personnages bibliques, le paradis ou l’enfer.
Il a également fait référence aux grands chantiers situés sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et qui ont fortement influencé nos sculpteurs.
Le dimanche 26 mars, c’était au tour de Jacques Couzinet, membre de la Société Archéologique du Gers de nous présenter l’histoire singulière de la race du porc de Miélan créée dans l’Astarac voisin et qui fut à l’origine du formidable essor des marchés de Miélan et de Trie-sur-Baïse.
L’engouement pour cette race de grande qualité fut un moyen de maintenir l’activité économique dans une région meurtrie par la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Le politique, Jean Sénac député-maire de Miélan, dont la mère était née Bonnet au fond de l’allée du même nom à Plaisance/Lasserrade et le technicien avant-gardiste Edouard Bernés-Lasserre furent les fers de lance de cette formidable aventure qui s’acheva après le deuxième conflit mondial. La race de Miélan ne se prêtait pas à l’élevage intensif et fut remplacée par le « Large White » anglais.
Enfin le dimanche 23 avril, le professeur émérite Jean-François Soulet a présenté les caractéristiques, politiques, économiques et sociales de la société pyrénéenne de l’Ancien Régime au XIXe siècle.
JF. Soulet a montré à l’aide de schémas bien construits que les spécificités géographiques des Pyrénées, relief, vallées, les forêts, la proximité avec l’Espagne avaient contribué à l’émergence d’une société originale et complexe que l’égalitarisme jacobin exacerbé de la période révolutionnaire et le code forestier de 1826 ont fait voler en éclat.
Le XIXe siècle a accouché de réactions parfois violentes de ces territoires vis à vis du pouvoir central.
Prochain rendez-vous avec La Mésange Bleue, le samedi 27 mai 2023 pour son assemblée générale et à l’automne pour une nouvelle série de conférence.