Un programme qui ravira enfants, cinéphiles ou non et des d'affiches à s' offrir ou à offrir
FILM+ ATELIER DECO DE NOËL DU CINEMA POUR LES PETITS
NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PERE NOËL
de Kari Juusonen, Jørgen Lerdam. Fin/2024/1h25.
Niko quitte sa famille pour tenter de devenir membre de l'équipe des rennes volants du Père Noel et y fait la connaissance de Stella, une jeune renne talentueuse. Alors que le traineau du Père Noel a disparu, Niko et ses amis prennent la direction du Nord glacé pour le retrouver à temps et sauver Noel.
Niko le petit renne, mission Père Noël
Genre : Aventure, Animation, Famille
Durée : 1h25
Réalisé par Jørgen Lerdam, Kari Juusonen
Avec Véronique Alycia, Serge Biavan
Mercredi 04 décembre 14h15
UN FILM JAPONAIS EN AVANT-PREMIERE CHAQUE JOUR
Merc 4 dec 20h45 • MY SUNSHINE de Hiroshi Okuyama • 1h30
Sur l'île d'Hokkaidō, l'hiver est la saison du hockey pour les garçons. Takuya, lui, est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. Il tente maladroitement de l'imiter si bien que le coach de Sakura, touché par ses efforts, décide de les entraîner en duo en vue d'une compétition prochaine… À mesure que l'hiver avance, une harmonie s'installe entre eux malgré leurs différences. Mais les premières neiges fondent et le printemps arrive, inéluctable.
Au-delà de la beauté inouïe des images, on fond devant ce trio aux liens plus complexes qu'il n'y paraît. Un feel-good movie aux ressources insoupçonnées.
Jeudi 5 dec 20h45 • LE JARDIN ZEN de Naoko Ogigami • 2h
Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l'eau. Jusqu'au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d'absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko… Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?
Une actrice au sommet de son art pour une chronique acerbe et drôle qui dynamite une société japonaise corsetée dans ses croyances. Jouissif.
Vend 6 dec 21h15 • EGOIST de Daishi Matsunaga • 2h
Éditeur dans la mode, Kōsuke est d'une élégance insolente. Obsédé par son apparence, il embauche Ryūta, un garçon simple, comme coach sportif personnel. Au fil de leurs entraînements, des sentiments de plus en plus passionnés se développent entre les deux hommes, jusqu'au jour ou Ryūta disparaît brusquement…
Subtil et déchirant, Egoist révèle deux acteurs éblouissants dans une ode universelle à l'amour. L'un des plus beaux films japonais de l'année.
Sam 7 dec 21h15 • EN BOUCLE de Junta Yamagushi • 1h26
Une nouvelle journée commence à l'auberge Fujiya, nichée au cœur des montagnes japonaises. Une journée ordinaire… ou presque : car les uns après les autres, les employés et les clients se rendent compte que les mêmes 2 minutes sont en train de se répéter à l'infini… Certains veulent en sortir, d'autres préfèrent y rester, mais tous cherchent à comprendre ce qui leur arrive.
Après Comme un lundi, le Japon nous offre une nouvelle comédie de boucle temporelle, plus hilarante encore et remplie de rebondissements !
Dim 8 dec 20h • LE JOUEUR DE GO de Kazuya Shiraishi • 2h09
Ancien samouraï, Yanagida mène une vie modeste avec sa fille à Edo et dédie ses journées au jeu de go avec une dignité qui force le respect. Quand son honneur est bafoué par des accusations calomnieuses, il décide d'utiliser ses talents de stratège pour mener combat et obtenir réparation…
Une plongée magistrale dans l'époque d'Edo, avec un casting impressionnant. De la tension permanente des duels (de sabre ou de go), émerge une profonde humanité et un sens des valeurs digne des plus grands films d'Akira Kurosawa.
Lund 9 dec 20h45 • JUSQU'À L'AUBE de Shō Miyake • 1h59
Misa et Takatoshi sont collègues dans une petite entreprise d'instruments scientifiques pour enfants. Quand ils découvrent chacun être confronté à des problèmes de santé qui troublent leur quotidien, une relation de soutien mutuel se noue entre eux.
La performance délicate des acteurs et la mise en scène aérienne du réalisateur de La Beauté du geste contribuent à faire de ce film charmant une exploration touchante des relations qui nous unissent les uns aux autres.
Mard 10 dec 20h45 • Film de clôture • FILM SURPRISE
My Sunshine
Genre : Drame
Durée : 1h30
Réalisé par Hiroshi Okuyama
Avec Sosuke Ikematsu, Keitatsu Koshiyama, Kiara Nakanishi, Ryûya Wakaba, Maho Yamada
Mercredi 04 décembre 20h45
JOURNEE TERRE ET PAYSANS LE 15 DECEMBRE
Journée organisée avec L'ADEAR, le CCFD, L'Association Française d'Agroforesterie, la Confédération Paysanne, Les Amis de la Conf' du Gers et Solidarité Paysans.
Stand de la librairie de Sarrant toute la journée.
14h30 / THE FOREST MAKER (1h27)
Dans ce documentaire, le vétéran du cinéma allemand Volker Schlöndorff rend hommage à l'agronome australien Tony Rinaudo, qui a régénéré des millions d'hectares de forêt en Afrique. Tirant le fil d'une réflexion tour à tour environnementale, politique, sociale, éducative et culturelle, le cinéaste parvient, après trois ans de tournage, à un improbable équilibre entre didactisme candide, réalisme critique et goût de l'image léchée.
16h / Conférence-rencontre : Faut-il encore installer des paysans ?
Intervenants : Romain Florent (Confédération Paysanne, éleveur à Riguepeu) / Christian Trouche (CCFD-Terre Solidaire) / Terre de Liens
Comment susciter des vocations paysannes et permettre aux nouveaux paysans d'accéder au foncier, en France et ailleurs dans le monde. Les intervenants échangeront, entre eux et avec la salle, sur l'agriculture paysanne en France et l'importance de son développement dans les pays du sud. Des problématiques essentielles au moment où les débats sur la signature du traité Mercosur font rage.
17h30 / ANAÏS, 2 CHAPITRES (1h44)
Anaïs a du chien, de la tchatche et du cran ; suffisamment pour se lancer dans la culture d'herbes aromatiques sur un lopin de terre qu'elle galère à obtenir et y loger sans eau courante ni électricité. En 2013, Marion Gervais, qui, elle-même, débutait dans le documentaire, a fait de cette jeune Bretonne un portrait épatant. Dix ans après elle est retournée la filmer et l'a trouvée en couple avec Seydou, venu de Casamance et qu'elle a épousé. On les retrouve confrontés aux exigences de l'administration française et aux difficultés de la vie à deux. Réunis en un seul long métrage, les deux "chapitres" d'Anaïs racontent l'épanouissement d'une personnalité sacrément attachante, sous le regard en plein mûrissement d'une cinéaste devenue son amie.
19h15 / Repas paysan au CinéBistro
20h30 / VINGT DIEUX (1h30)
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s'occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d'or du concours agricole et 30 000 euros.
En tournant sur les lieux de son enfance, la jeune cinéaste Louise Courvoisier signe un premier film juste et touchant, chronique du monde rural jurassien, avec deux comédiens non professionnels fabuleux. Cette comédie sociale fait le portrait d'une jeunesse peu représentée au cinéma dans un récit initiatique baigné d'une lumière brute et sensuelle. Filmé comme un western, le film raconte un paysage et ses habitants, sans misérabilisme, sans angélisme non plus, et trouve le ton juste pour faire une ode à l'humanité des campagnes.
Tarif journée : 3 films + repas : 24 euros (4€ par séance et 12€ l'assiette
Dimanche 15 décembre14h30
The Forest Maker
Genre : Documentaire
Durée : 1h27
Réalisé par Alassane Diago, Volker Schlöndorff, Idriss Diabate, Laurene Manaa Abdalla
Dimanche 15 décembre14h30
Anaïs, 2 chapitres
Genre : Documentaire
Durée : 1h44
Réalisé par Marion Gervais
Dimanche 15 décembre 17h30
Vingt dieux
Genre : Drame
Durée : 1h30
Réalisé par Louise Courvoisier
Avec Clément Faveau, Maïwene Barthelemy, Luna Garret, Mathis Bernard, Dimitry Baudry
Dimanche 15 décembre 20h30